Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Le REJAT-Togo salue l’état d’avancement de l’interdiction de fumer dans les lieux publics
Publié le jeudi 3 octobre 2013  |  AfreePress


© Autre presse
Essoham Téou Téou, président du REJAT-Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Réseau des Journalistes pour la lutte Anti-Tabac au Togo (REJAT-Togo) et l’Alliance nationale des Consommateurs de l’Environnement (ANCE) ont présenté mardi l’état d’avancement de la mise en œuvre du décret n° 2012-046/PR portant interdiction de fumer dans les lieux publics au Togo. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à la Chambre de commerce et d’industrie de Lomé en présence de représentants des ministères et institutions concernés.
Les acteurs chargés de l’application de cette loi de décembre 2010 relative à la lutte contre le tabac jouent chacun son rôle pour l’atteinte des objectifs, a laissé entendre le président du REJAT-Togo, Essoham Téou Téou (photo).

« De décembre 2012 à octobre 2013, cela fait déjà 9 mois et le moratoire est terminé. La question qui reste posée est de savoir si tous les acteurs ont commencé par appliquer la loi ? La réponse est affirmative et on peut le remarquer dans certains lieux publics, notamment dans certains hôtels et restaurants », s’est-il félicité.

L’application de ce décret, se réjouissent les organisateurs, permettra une meilleure protection de la santé publique. La préoccupation des personnes investies dans la lutte contre le tabac au Togo est de voir l’apparition de pictogrammes portant « zones non-fumeurs » et « zones fumeurs » à tous les lieux sur toute l’étendue du territoire.

Le décret n° 2012-046/PR de décembre 2012 interdit l’usage de tabac dans les lieux publics tels que les marchés, les hôpitaux, les établissements scolaires, les véhicules de transport, les bars et les restaurants. Le parrainage, la promotion et la publicité du tabac sont aussi frappés d’interdiction.

Chaque année, six (6) millions de personnes meurent des effets du tabac dans le monde.

Au Togo, le taux de consommation du tabac est de 6,8 % avec 4 % chez les hommes et 2,8 % chez les femmes.

Telli K.

 Commentaires