Le Lieutenant-Colonel Awoki Panassa, officier supérieur des Forces Armées Togolaises, n’aura plus à sa charge, la coordination de l’Autorité de Sûreté de l’aéroport international Eyadèma Gnassingbé de Lomé. Selon un décret du Conseil des ministres de ce mercredi, il est nommé Directeur général de la Gendarmerie nationale. Cette nomination vient mettre un terme à l’intérim ouvert depuis quelques mois, à la suite de l’envoi en formation à l’Ecole de Guerre de Saint Cyr du désormais ancien directeur de la Gendarmerie, Lieutenant-colonel, Guy Kossi Akpovy.
La nomination du Lieutenant-Colonel Awoki Panassa, vient mettre un terme aux supputations qui laissaient croire, il y a encore quelques semaines, que l’ancien patron de la tristement célèbre ANR (Agence Nationale de Renseignements), le Col. Yotroféï Massina était pressenti pour prendre les commandes de la Gendarmerie nationale. Et les auteurs de ces supputations étaient renforcés dans leur logique par le fait que ce dernier avait depuis un moment son bureau dans les locaux de la Gendarmerie nationale.
Pour rappel, le Lieutenant-colonel Guy Kossi Akpovy, parti en formation en France pour neuf mois a été nommé Directeur Général de la Gendarmerie nationale en août 2012, en remplacement du Col. Yark Damehame parti gérer le portefeuille du ministère de la Sécurité dans le gouvernement Arthème Ahoomey-Zunu.