Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

L’ANC demande la libération des personnes détenues pour des raisons politiques
Publié le vendredi 4 octobre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
L’ANC demande la libération des personnes détenues pour des raisons politiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) ont demandé jeudi, la libération sans délai, de toutes les personnes incarcérées lors des manifestations de l’opposition. Ces derniers étaient face aux professionnels des médias, rencontre qui se situe dans le cadre des manifestations du 3ème anniversaire de l’ANC.

L’ANC exige la levée des inculpations qui pèsent sur des responsables de l’opposition dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara (nord).

"L’ANC demande en particulier à leurs Excellences Mgr Nicodème Barrigah, Evêque d’Atakpamé, et Mr Robert Whitehead, Ambassadeur des USA au Togo représentant le +Groupe des cinq+ (France, Allemagne, PNUD, UE et USA), d’user de leur influence pour obtenir, dans l’intérêt de l’apaisement du climat politique dans le pays, la levée des inculpations et la libération de tous les responsables et militants des partis politiques et associations membres du CST, conformément aux engagements pris par le gouvernement togolais", a indiqué Eric Dupuy, le responsable à la communication de l’ANC.

"L’ANC dénonce et condamne avec force, l’entêtement du régime qui fait fi des nombreux appels pressants, aussi bien internes qu’externes, en faveur de la libération d’innocentes victimes et se contente de détruire le corps du délit (le bâtiment incendié en pleine démolition), dans le but évident de protéger les véritables auteurs, en rendant impossibles toute contre-expertise, toute reconstitution des faits, susceptibles d’aider à la manifestation de la vérité", a pour sa part indiqué Patrick Lawson, vice-président de l’ANC.

Rappelons que l’ANC a été créée le 10 octobre 2010, au lendemain d’une crise qui a secoué l’Union des Forces de Changement (UFC, opposition) de Gilchrist Olympio après un accord signé par ce dernier avec le parti au pouvoir. Plusieurs responsables de ce parti dont M.Fabre ont claqué la porte pour créer l’ANC.

Ce troisième anniversaire sera marqué par plusieurs manifestations dont une "marche pacifique pour la libération des détenus politiques", suivie de meeting à la plage samedi prochain. FIN


Nicolas KOFFIGAN

 Commentaires