Un atelier de deux jours visant à valider le Programme pour l’Emploi des Jeunes (PEJ) a été ouvert ce jeudi à Lomé par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en présence de certains de ses collègues, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Dramane Haïdara, directeur Adjoint du Bureau International du Travail (BIT) à Dakar, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers dont la BAD (Banque Africaine pour le Développement) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) ont également assisté à la cérémonie d’ouverture de cet atelier.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration du Plan Stratégique National pour l’Emploi des Jeunes (PSNEJ) lancé en fin 2012 par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes avec l’appui financier et technique de la BAD, du BIT et du PNUD. Ce processus vise à traduire dans la réalité l’engagement du gouvernement togolais à faire de la promotion et de la création d’emplois, un des leviers de la lutte contre la pauvreté. L’atelier de ce jour fait suite à l’atelier participatif tenu en juin 2013 à Tsévié.
Le programme pour l’emploi des jeunes (PEJ) propose un ensemble d’actions concrètes formulées sous forme de projets budgétisés devant permettre de résoudre la question du chômage et du sous emploi des jeunes de manière plus efficace, cohérente et intégrée sur les 5 prochaines années.
Une fois adopté, la mise en œuvre du PEJ devra contribuer à accroitre les chances d’insertion des différents catégories de jeunes pour réduire le taux de chômage et de sous emploi.
"Malgré tous les efforts consentis, force est de constater que le chômage et surtout le sous-emploi des jeunes restent encore élevé dans notre pays où malheureusement beaucoup de jeunes, pleins de volonté et de dynamisme, peinent encore pour trouver l’occasion de contribuer activement à l’effort de création de richesses et de développement ce qui est sans nul doute une perte immense pour le pays", a indiqué Mme Tomégah-Dogbé.
Elle a énuméré les différents problèmes auxquels les jeunes sont confrontés et les défis qu’ils sont appelés à relever. Selon elle, les jeunes peuvent compter sur les efforts continuels du gouvernement, avec l’appui des différents partenaires.
"Dans sa croisade contre le chômage et le sous emploi des jeunes, l’Etat a un besoin impérieux de mobiliser toutes les énergies, nationales et celles de nos partenaires au développement. J’en appelle dans ce combat le patronat, les syndicats, la société civile, les jeunes eux-mêmes et nos amis partenaires au développement, pour un renforcement et un élargissement des contributions qui sont déjà en train d’être mobilisées afin que le PEJ connaisse une mise en œuvre efficace", a-t-elle souligné.
M.Haïdara a pour sa part, félicité le gouvernement togolais pour son initiative. Il a réaffirmé l’engagement des partenaires à accompagner le Togo dans sa lutte contre le chômage et le sous emploi des jeunes. En rappel, le recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 2010, a révélé qu’au moins 28,6% des jeunes sont concernés par le chômage et le sous-emploi.
Le gouvernement togolais - avec l’appui financier et technique des différents partenaires - à travers le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a initié plusieurs projets en faveur des jeunes.
Au total, 127.243 emplois dont 13.079 permanents et 114.164 temporaires ont été produits entre 2008 et 2013. FIN