M. Nicolas Berlanga-Martinez a remplacé Patrick Spirlet au poste de chef de la Délégation de l'Union européenne avec le rang et le titre d'ambassadeur auprès de la République Togolaise, a appris vendredi l'agence Xinhua auprès de la délégation dans la capitale togolaise.
M. Berlanga-Martinez vient de prendre fonction et « présentera dans un proche avenir au chef de l'Etat Togolais ses lettres de créances en qualité de chef de Délégation avec le rang et le titre d'ambassadeur auprès de la République Togolaise », a dit un communiqué de la Délégation de l'UE.
Il a présenté, le 1er octobre, des copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Robert Dussey.
M. Berlanga-Martinez a exprimé au chef de la diplomatie togolaise « sa volonté d'approfondir et d'enrichir le partenariat déjà existant entre le Togo et l'Union européenne sur la base du dialogue, la concertation et l'impulsion de réformes », a souligné le communiqué.
Il était précédemment Premier conseiller et chef des opérations de coopération à la délégation de l'Union européenne au Cameroun et chargé d'affaires a.i. à la Délégation de l'Union européenne au Vanuatu.
Son prédécesseur Patrick Spirlet venait d'achever une mission de quatre années au Togo, une période que M. Spirlet qualifie de « quatre année bien remplies qui s'achèvent ».