Le Comité interministériel de suivi des activités relatives à la lutte contre le blanchiment d' argent et le financement du terrorisme (CIMSA/LBA/FT) a entrepris de renforcer les capacités des assujettis en vue des informations plus efficaces pour le démantèlement des réseaux criminels.
Le 3 octobre, le Comité a organisé une rencontre de réflexion qui a regroupé quelques dizaines d'acteurs socio-professionnels issus notamment des corps des notaires, du domaine des assurances, des agences de voyage et des cambistes agréés.
« C'est pour sensibiliser les assujettis sur le problème pour qu'ils puissent davantage nous envoyer des informations afin qu'on puisse mieux traquer les blanchisseurs »,a expliqué le président du Comité, M. Tchaa Bignosi Aquitème.
La rencontre a débattu notamment de la problématique de la lutte contre le financement du terrorisme, la lutte contre le blanchiment de capitaux et des infractions sous-jacentes. Elle s' explique, dit-on, par l'urgence d'imprégner davantage les acteurs des instruments juridiques qui existent à l'échelle mondiale, régionale et nationale, de sorte à leur permettre de maîtriser les techniques des réseaux criminels dans le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.