Les Togolais iront voter le 15 avril. Les cinq candidats en lice pour la présidentielle affûtent leurs programmes, leurs argumentaires et leur image. Cette année, pour la première fois, c’est aussi sur le web et les réseaux sociaux que les équipes s’agitent pour convaincre les électeurs.
Le 16 mars, un opposant togolais a appelé ses partisans à inonder la toile de selfies avec le mot clé #Gamesu pour réclamer une élection présidentielle transparente. Une drôle d’initiative pour une homme politique de premier plan qui révèle une chose : au Togo aussi, le web a acquis une importance stratégique dans la bataille électorale.
Depuis plusieurs années, internet s’est imposé comme le premier moyen d’information auprès d’une jeunesse togolaise déboussolée par la polarisation des médias traditionnels et auprès d’une diaspora soucieuse de rester au contact de l’actualité politique du pays. En cette période de pré-campagne, les acteurs redoublent donc d’ardeur sur leurs sites et sur les réseaux sociaux pour solliciter les suffrages des électeurs.