Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015 : Le NET dénonce l’«opacité » dans le fonctionnement de la Ceni
Publié le samedi 21 mars 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Lakente Bankhead
Gerry Taama candidat à titre conservatoire à la présidentielle de 2015.
Lomé, le 20 décembre 2014, à Agoè Atchanvé : le Nouvel Engagement Togolais (NET) a annoncé avoir désigné son Président Gerry Taama comme candidat en 2015, au terme de son 1er Congrès statutaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A moins deux semaines de l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle de 2015, Le Nouvel Engagement Togolais (NET) s’inquiète du fonctionnement partiale de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et doute de la crédibilité du scrutin.

Face à la presse jeudi au siège de son parti à Agoè, une banlieue au Nord de Lomé, la plus grande inquiétude du NET selon le candidat Gerry Taama réside au niveau de l’absence d’un représentant de son parti à la CENI. Ce vide crée une inégalité d’accès à l’information. Par conséquent le NET demande l’application de l’article 33 du code électoral qui autorise la présence d’un délégué ayant une voix consultative à la CENI du parti à la CENI.

En outre le NET fustige le silence des responsables de la CENI suite aux nombreux courriers à lui adressée et dénonce la collusion qui semble s’est installée entre tous les partis ayants des représentants à la CENI qui n’apporte aucun soutien aux « cris d’alarme » du NET, « nous constatons plutôt que les candidats sont traités de façon partiale. De tous les candidats qui ont demandé les fichiers électoraux, seul CAP2015 en a eu copie, …
La crédibilité du scrutin du 15 avril est en péril si de telles pratiques perdurent, et le maintien de la candidature du NET est au prix d’un fonctionnement inclusif de la CENI », menace le candidat du NET. Gerry.

A 10 jours de la campagne électorale, Gerry Taama dit ne pas avoir une idée du nombre et de la localisation des bureaux et centres de vote pour orienter sa campagne « c’est lors d’une interview du président de la CENI que moi, candidat confirmé, j’ai découvert la taille du corps électoral provisoire, ce n’est pas acceptable », a-t-il martelé.


Lors de cette rencontre avec les professionnels des médias, le NET a lancé une campagne de levée de fonds, pour une valeur de 100.000.000 de francs CFA pour la sécurisation des résultats qui revêt d’une importance capitale pour le parti. Une partie de ce fond servira également à prendre en charge les délégués des bureaux de vote.

 Commentaires