Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Communiqué de presse de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité, Relatif à la création d’un ministère chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR
Publié le vendredi 4 octobre 2013  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité a pris connaissance, le mardi 17 septembre 2013, avec beaucoup d’intérêt de la composition du nouveau gouvernement. Elle note que le Chef de l’Etat et le Premier Ministre ont confié la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation au ministère des droits de l’homme et de la consolidation de la démocratie.

La Plateforme constate que cette orientation particulière faite par les autorités togolaises montre l’intérêt qu’elles accordent au processus de réconciliation au Togo.

Elle rappelle qu’à la remise de son rapport au Chef de l’Etat le 03 avril 2012, la CVJR avait suggéré au gouvernement d’adopter dès que possible « un livre blanc » dans lequel il indiquera la manière concrète dont il entend prendre en compte les recommandations formulées. La Plateforme constate que plus de dix sept (17) mois après la publication du rapport, ce Livre Blanc n’est toujours pas connu des togolais.

En outre, depuis la création en conseil des ministres le 25 mai 2013 du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), les membres de cette institution ne sont toujours pas connus. Or, c’est ce Haut Commissariat qui est chargé de mettre en œuvre les recommandations de la CVJR.

La Plateforme est convaincue que la mise en œuvre des recommandations de la CVJR contribuera à asseoir une architecture de paix et effacer la méfiance entre les citoyens et les institutions de la République. Dans son travail d’accompagnement du processus de réconciliation nationale, elle attire l’attention du gouvernement sur l’importance de la consolidation d’un climat de paix avant les processus électoraux à venir notamment les élections locales et la présidentielle e de 2015.

La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité recommande donc au nouveau ministère des Droits de l’homme chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR et le gouvernement :

- D’élaborer et publier dès que possible « le Livre Blanc »

- D’accélérer le processus de désignation des membres du HCRRUN ;

- D’entamer la mise en œuvre des recommandations de la CVJR

- De poursuivre les discussions entre les différents acteurs animant la vie sociopolitique du Togo afin de parvenir le plus tôt possible à un consensus sur la mise des réformes institutionnelles et constitutionnelles, gage d’une cohésion durable.

Pour la Plateforme,

Le Comité de Coordination

Dr Kanny SOKPOH DIALLO

André Kangni AFANOU

Magloire KUAKUVI

Bonaventure N. MAWUVI

 Commentaires