La société de transfert d’argent «Western Union», acteur historique des services de transfert de fonds en Afrique subsaharienne crée et innove en faveur de ses clients africains depuis un moment. Cet engagement de «Western Union» vise à se rapprocher de ses clients et de contribuer au développement des économies nationales, en particulier dans la zone UEMOA.
Pour concrétiser cet engagement, « Western Union » a choisi les périodes du Ramadan et la Tabaski, considérées comme des moments de fête, de prière et de partage, symboles de la générosité et du don de soi en Islam. Ce sont aussi des périodes où l’on observe un accroissement des transferts d’argent entre les pays de la zone UEMOA.
Durant le Ramadan et la période précédant la Tabaski, les musulmans des zones urbaines font particulièrement recours aux services de transfert d’argent pour fournir les fonds nécessaires à leurs familles dans des zones reculées afin de préparer les repas de fête. C’est pour répondre à ces besoins et se rapprocher toujours plus des populations locales, que Western Union baisse chaque année ses prix pour les transferts au sein des pays et dans la zone UEMOA.
Présente dans sept pays de la zone UEMOA: Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Togo, Mali, Gambie, Sénégal durant ces périodes ; Western Union, n’a pas fait les choses à moitié selon les pays.
Au Mali et en Gambie, Western Union a lancé une campagne spéciale permettant aux clients de gagner à chaque transaction des cadeaux adaptés aux festivités religieuses : des sacs de sucre, élément indispensable à la préparation du « dégué », la boisson traditionnellement consommée pour rompre le jeûne en Afrique de l’Ouest, pour le Ramadan, et des moutons qui servent au sacrifice de la Tabaski.
En Côte d’Ivoire, des produits de base (riz, sucre, huile, lait) sont distribués aux populations par l’intermédiaire d’associations musulmanes (en collaboration avec l’Organisation Islamique de Secours et d’Espoir pour Tous en Côte d’Ivoire, Almouwassath, le COMUWA, Ansar Dine).
A Abidjan, Ouagadougou et Lomé, des repas sont organisés pour les communautés musulmanes, en partenariat avec diverses institutions financières et religieuses : à Ouagadougou, avec le Centre d’étude et de recherche en formation islamique (CERFI) et la Bank of Africa (BOA).
Cette reconnaissance en faveur de ses clients partout où ils se trouvent n’a pas laissé indifférent les bénéficiaires.
« Nous avons vécu des moments de vrai partage, où régnait un esprit familial, comme au pays », avait témoigné un musulman après avoir participé à l’initiative.
En prenant en compte les enjeux économiques et sociaux que rencontrent les diasporas de la zone ouest-africaine, Western Union contribue ainsi au développement économique de toute la région et déploie des tarifs préférentiels exceptionnels, durant ces périodes.
Est-ce à dire que « Western Union » ne va pas rééditer cette initiative à quelques semaines de la Tabaski ? Non.
« Ces campagnes sont pour nous une manière de remercier les populations qui soutiennent notre activité, mais aussi de les rencontrer pour mieux les connaître. Le mois du Ramadan était une belle opportunité de renforcer cette proximité avec nos clients musulmans des pays voisins et de la diaspora, tout en les informant au mieux sur l’étendue des services que nous leur proposons. C’est pourquoi, nous allons réitérer ces repas communautaires en octobre prochain, dans les quartiers musulmans d’Abidjan, Lomé, Ouagadougou et Niamey » a fait savoir Aida Diarra, vice-présidente de Western Union, responsable de la zone Afrique du Nord, Afrique centrale et Afrique de l’Ouest.
Rappelons que la société Western Union (NYSE : WU) est un leader dans les services de paiement mondial. Avec ses services de paiement Vigo, OrlandiValuta, PagoFacil et Western Union Business Solutions, Western Union fournit aux consommateurs et aux entreprises des méthodes rapides, fiables et pratiques pour envoyer et recevoir de l’argent partout dans le monde, ainsi que pour envoyer des paiements et des bons de commande de fonds.
Au 31 mars 2013, les services Western Union, Vigo et OrlandiValuta ont été proposés grâce à un réseau combiné d’environ 515 000 points de vente dans 200 pays et territoires et dans environ 100 000 guichets de retrait. En 2011, la Western Union Company a effectué 231 millions de transactions entre consommateurs dans le monde entier, transférant 79 milliards de dollars de fonds entre les consommateurs, ainsi que 432 millions de paiements professionnels.