Togo - Le gouvernement guinéen entend engager à l’avenir des poursuites judiciaires contre tout présumé, instigateur, auteur ou complices d’actes de violence dans les enceintes sportives, indique un communiqué officiel publié vendredi.
Plusieurs incidents ont émaillé ces derniers temps le déroulement du championnat national d’élite de football. Ces incidents portent de graves préjudices à l’ordre et à la tranquillité publique, à travers des atteintes à l’intégrité physique des personnes et des dommages aux biens publics et privés.
"Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Yark Damehame, et son homologue des Sports et des Loisirs, Angèle Amouzou-Djake condamnent énergiquement ces actes de violence qui transgressent les nobles objectifs véhiculés par le Sport. L’Etat jouera son rôle régalien et de garant de l’ordre et de la sécurité publique sur l’ensemble du territoire national et dans toutes les enceintes sportives, en particulier, sans chercher à s’ingérer dans les affaires des instances dirigeantes de la Fédération Togolaise de Football", dit le communiqué.
Les matchs du championnat national de première division de football du Togo ont été marqués par des violences dans les stades. Le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Yark Damehane avait invité les acteurs du football à prendre des mesures nécessaires pour combattre les actes de violence de plus en plus récurrente sur les stades. Fin