L’ancien activiste et ex-député de l’UFC (Union des Forces de Changement) Nicodème HABIA, n’a décidément pas digéré sa défaite aux dernières élections législatives et sa tentative avortée d’entrer au gouvernement. Il traîne son blues en s’épanchant sur « les incohérences et les mauvais choix de Gilchrist OLMPIO » et se dit prêt en 2015 à soutenir Jean-Pierre FABRE.
Les lendemains des élections législatives n’en finissent pas de remodeler le paysage politique togolais. Il y a la lourde défaite de l’UFC qui se retrouve troisième force de l’opposition avec seulement trois députés alors qu’elle en a été la figure de proue pendant de longues années, l’ANC (Alliance Nationale Pour le Changement) qui succède au parti de Gilchrist OLYMPIO comme principale formation face à la majorité après trois ans d’existence, mais également la constitution d’Arc-En-Ciel une alliance électorale destinée à être pérennisée et à s’ouvrir alors que le CST ( Collectif Sauvons le Togo) vit un mélodrame avec la fronde menée par OBUTS ( Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire) et le PSR ( Pacte Socialiste pour le Renouveau).
On note également l’appel dit patriotique de Fulbert Attisso à l’union de l’opposition y compris et peut être surtout avec l’alliance avec des personnalités en rupture de ban avec le pouvoir. La surprise de ces dernières heures reste tout de même la prise de position de l’ancien député de l’UFC Nicodème HABIA battu lors des dernières élections. Si beaucoup savaient qu’il était avec l’actuel de la Formation Professionnelle ministre Brim DIABACTE qui ne se voyait pas reconduire et l’ancien ministre Djmon ORE à la tête d’une offensive destinée à s’opposer à la présence de ministres UFC dans le gouvernement, il en a rajouté une couche sur une radio de la place, en confirmant d’une part les tensions au sein de son parti mais également en laissant entendre qu’il soutiendrait Jean-Pierre FABRE en 2015 s’il était candidat de l’opposition. Certaines sources lui prêtent l’intention de publier une tribune dans les prochains jours dans ce sens et de quitter définitivement la barque du détia pour rejoindre une autre dynamique.
AMBITION NON SATISFAITE :
Même s’il s’en défend, les prises de position actuelles de monsieur HABIA sonnent comme un revirement et son envie d’un rapprochement avec Jean-Pierre FABRE, avec lequel par personnes et médias interposés ils se sont envoyés des noms d’oiseaux ces trois dernières années, l’expression d’une amertume mal maîtrisée. En tout cas, c’est l’avis de ce proche conseiller de Gilchrist OLYMPIO qui confie que l’ex député est aigri et révolté de ne pas avoir été élu et de ne pas avoir trouvé un point de chute, se retrouvant presque au chômage et désoeuvré. « Habia a été battu aux élections parce qu’il n’a pas convaincu les électeurs. Est-ce la faute de monsieur OLYMPIO ? Il l’accuse de ne pas l’avoir beaucoup soutenu ce qui est complètement malhonnête. Après sa défaite, il voulait être ministre. Soyons sérieux : vous voyez Habia ministre ??? » déclare-t-il. Avant d’ajouter : « ce garçon ne sait pas être patient. C’est décevant ces retournements de veste permanents pour cause d’intérêts personnels ».
Dans tous les cas, le feu couve au sein de l’UFC et un nouveau clash n’est pas à exclure si rapidement Gilchrist OLYMPIO ne réussisse à convaincre ses cadres et militants de taire leurs ambitions et leur impatience.