Où se trouve actuellement le Colonel Yotrofai MASSINA, ancien directeur de l’Agence nationale de renseignement (ANR) ? C’est la question que se posent plusieurs personnes dans son entourage, des personnes qui disent avoir de la peine à contacter ce haut gradé des Forces Armées Togolaises (FAT) depuis qu'il est de retour au pays après une mission de plusieurs mois effectuée au Maroc.
Des informations concordantes parvenues à l’Agence Afreepress font état de ce qu’il se « trouverait en résidence surveillée à la Gendarmerie Nationale à Lomé depuis plusieurs semaines ».
L’ex-directeur de l’Agence Nationale de Renseignement, affaibli par des accusations de traitements cruels inhumains et dégradants sur les détenus de l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’État avait intelligemment été débarqué de la direction de l’ANR.
Selon les informations, l’officier souhaitait néanmoins revenir aux affaires en occupant le fauteuil de Directeur général de la gendarmerie nationale. Une éventualité qu’a purement rejetée le Chef suprême des armées togolaises, soulignent plusieurs sources proches du dossier.
Cet officier, très craint de ses contemporains n’a pas caché son mécontentement lorsqu’il apprend que le choix n’était pas porté sur sa personne pour remplacer le Chef d’escadron Guy Kossi Akpovi à la tête de la gendarmerie.
Voulait-il exprimer son mécontentement en usant de moyens peu orthodoxes ? Difficile de savoir, même si le traitement qui lui est aujourd’hui réservé, font savoir les informations, est lié à cette affaire.
Contacté par l’Agence Afreepress, l’officier assurant l’intérim du chargé à la communication des FAT (en mission) n’a pas souhaité se prononcer sur cette affaire, préférant « rappeler plus tard ».