Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

3è anniversaire de l’ANC : des partisans de ce parti dans les rues de Lomé ce samedi pour la libération des "détenus politiques"
Publié le lundi 7 octobre 2013  |  Savoir News


© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Législatives 2013: les Togolais appelés aux urnes pour élire leurs députés
Jeudi 25 juillet 2013. Lomé. Photo: Togo`s most prominent opposition leader, aslo leader of the opposition Collective Save Togo (CST) and parliamentary candidate, Jean Pierre Fabre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des militants et sympathisants de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) ont une fois encore battu le pavé ce samedi à Lomé pour exiger la libération des "détenus politiques", constaté l’Agence Savoir News.

Il s’agit d’une "marche pacifique" qui s’inscrit dans le cadre des manifestations du troisième anniversaire de l’ANC, créée le 10 octobre 2010. La mobilisation qui a faibli ces dernières semaines, s’est légèrement améliorée ce samedi. Mais pas toujours la grande foule.

Partis de l’Eglise catholique d’Adakpamé, les manifestants ont sillonné les rues de la capitale, avant de chuter à la plage (face Hôtel de la Paix) pour leur meeting. Plusieurs responsables de l’ANC dont son président Jean Pierre Fabre étaient dans le cortège. Me Zeus Ajavon, le coordonnateur du Collectif "Sauvons le Togo" (CST) a rejoint la foule à la plage. Cette manifestation coïncide également avec l’anniversaire du soulèvement populaire du 5 octobre 1990.

"La date d’aujourd’hui est symbolique pour les togolais, c’est une date mémorable dans l’histoire de notre pays. Elle coïncide avec les manifestations du troisième anniversaire de notre parti politique. Nous avons utilisé cette date +symbole+ pour demander la libération de tous ceux qui sont détenus sans raison, surtout dans l’affaire des incendies des marchés", a déclaré à l’Agence Savoir News Jean Pierre Fabre.

"Aujourd’hui, il y a une grande affluence. Nous continuerons à mobiliser les populations pour qu’elles nous suivent, afin qu’elles participent massivement aux prochaines échéances", a-t-il indiqué.

Notons que le principal bâtiment du grand marché de Lomé et le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont été ravagés en janvier dernier, dans des incendies qualifiés de "criminels" par le gouvernement. Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont énormes : près 6 milliards de F.CFA de perte.

Une commission d’enquête a été mise sur pied le gouvernement en vue de faire la lumière sur ce drame.

Au total 35 personnes - pour la plupart des responsables et militants de l’opposition - ont été, inculpées. Plusieurs d’entre eux ont bénéficié d’une liberté provisoire.

Rappelons que l’ANC a été créée le 10 octobre 2010, au lendemain d’une crise qui a secoué l’Union des Forces de Changement (UFC, opposition) de Gilchrist Olympio après un accord signé par ce dernier avec le parti au pouvoir. Plusieurs responsables de ce parti dont M. Fabre ont claqué la porte pour créer l’ANC. FIN


Junior AUREL

 Commentaires