Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

"Lions Quest" au Togo : des représentants d’Ongs et d’Associations sensibilisés sur ce programme vendredi à Lomé
Publié le lundi 7 octobre 2013  |  Savoir News




 Vos outils




Des représentants d’une trentaine d’Ongs et d’Associations ont été sensibilisés vendredi après-midi à Lomé sur le programme "Lions Quest" au Togo, rencontre organisée par les responsables de Lions Club du Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le "Lions Quest" est un ensemble d’outils pédagogiques ayant pour objectif principal l’épanouissement personnel des jeunes à travers le développement de leurs compétences sociales et communicatives.

Il dispose de trois niveaux de programmes de développement appropriés à savoir : les clés pour grandir prévus pour le cours primaire, les clés pour l’adolescence réservées au collège et les clés pour l’action, étudiées au lycée.

Les valeurs civiques, l’esprit d’équipe et d’entraide, la communication avec autrui, la gestion des conflits, l’autodiscipline, la non-violence, le refus du vandalisme sont les principaux programmes enseignés par le "Lions Quest".

La rencontre de vendredi fait suite à celle organisée le 25 septembre par les responsables de Lions Clubs International à l’intention des représentants des ministères et s’inscrit dans le cadre du lancement de la phase pilote du programme "Lions Quest" au Togo.

La rencontre s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’environnement et des ressources forestières. On pouvait noter la présence des représentants d’Ongs et Associations : Jeune Chambre Internationale (JCI), Ong VISA, de SOS Village d’Enfants, d’EDUCADEV, APED-Togo, Club UNESCO de l’Université de Lomé, CNT/EPT, La SOURCE, MUGET, ASED-Togo.

Selon Folly Ekoué-Kouvahey, Coordonnateur du programme "Lions Quest", cette rencontre vise essentiellement à informer les Ongs et Associations sur le programme "Lions Quest" afin qu’elles soient "suffisamment imprégnées pour participer de manière efficace à nos côtés à l’enrichissement de ce programme très important pour l’avenir de nos jeunes togolais".

Après avoir longuement présenté ledit programme, M.Ekoué-Kouvahey a exhorté les représentants d’Ongs et Associations présents à contribuer à sa réussite au Togo en sensibilisant leurs membres et le public cible. Il les a invités à prendre part aux actions communautaires qui seront organisées et surtout sollicité leur participation à l’enrichissement du programme "Lions Quest".

La phase pilote de ce programme au Togo s’entendra sur l’année scolaire 2013-2014 et sera enseigné en 6ème et 5ème dans trois collèges : Collège Kouvahey (collège privé), CEG Djidjolé (collège public) et Collège Protestant d’Aného (collège confessionnel).

Ces écoles ont été choisies à proximité de la ville de Lomé pour permettre aux différents ministères partenaires du projet de faire le suivi et l’évaluation du programme.

La formation de la première vague d’enseignants issue de ces écoles est prévue pour la fin du mois d’octobre. Elle sera assuré par un formateur certifié de la Fondation Lions Clubs International, principal partenaire technique et financier du programme "Lions Quest" au Togo.

Les représentants d’Ongs et Associations présentes à cette rencontre n’ont pas caché leur joie vue l’importance que revêt le programme pour la jeunesse togolaise. Elles ont accepté contribuer à l’évolution et à l’intégration effective de ce programme au Togo.

"Nous avons trouvé le programme +Lions Quest+ intéressant parce qu’il met en jeu l’enfant qui est le père de l’homme. Nous allons apporter notre expertise à chaque niveau de ce programme, et nous espérons qu’il va s’étendre à tous les enfants dans toutes les régions du Togo", a confié M. Yéma d’Almeida, président National de la JCI.

Rappelons que le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde. Il a été fondé en 1917 à Chicago (Etats Unis) par Melvin Jones.

Le Lions Club International couvre aujourd’hui plus de 200 pays dans le monde dont le Togo ou on dénombre 15 Lions clubs.

Chrystelle MENSAH

 Commentaires