Togo - Il y a de cela 23 ans, les Togolais se sont soulevés contre le monopartisme pour rentrer dans une nouvelle ère de démocratie. Aujourd’hui, les Togolais s’en souviennent. Dans cette perspective, Mme Esther Enyonam Folly, présidente de l’ « Association pour les Œuvres d’Esther » (Esther-Conseils) a animé une conférence le samedi 5 octobre 2013 dans la grande salle du Centre communautaire de Tokoin à Lomé sous le thème : « Le Togo, un lieu mythique, une Destinée, une Nation pilote ».
Selon elle, le 5 octobre n’est pas seulement une date ayant un sens physique. Et donc cette conférence a été l’occasion d’expliquer l’aspect spirituel de l’événement. « Nous voulons emmener les Togolaises et les Togolais à comprendre que chaque fois que nous voulons comprendre quelque chose, il n’y a pas que le côté physique, il faut tenir compte aussi de l’aspect spirituel. Ce qui est du domaine physique provient justement du domaine spirituel » a-t-elle déclaré.
« 22 est le cycle de l’Apocalypse qui s’est terminé en 2012 (5 octobre 1990 – 5 octobre 2012) et 2013 est le recommencement d’un nouveau cycle. Et c’est en cette année de 2013 que, prophétiquement, le Togo rentre dans une nouvelle phase, une nouvelle transition qui va aboutir au changement pour lequel les peuples aspirent dans toutes les Nations en commençant par le Togo », a-t-elle expliqué.
Il s’avère important de revenir sur cette date car « si notre vision que nous avons des choses est faussée, nous auront du mal à trouver les solutions aux maux qui minent notre pays. Certains peuvent rejeter cette date, vouloir l’oublier, mais nous devons apprendre des événements et apprendre surtout de nos erreurs », à en croire l’oratrice.