Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Interview de Jean Pierre Fabre : «Il ne faut pas se leurrer, le Togo est une dictature militaire»
Publié le lundi 7 octobre 2013  |  Le Correcteur


© AFP par DR
Jean-Pierre Fabre, leader de l`Alliance Nationale pour le Changement (ANC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Trois ans après la création de l’ANC, quel est le bilan ?

Il vous revient à vous, observateurs avisés de la vie politique de tirer le bilan des trois ans d’existence de l’ANC. En ce qui nous concerne, nous pouvons dire que c’est un bilan positif malgré tout ce que nous avons connu et les difficultés que nous avons eu à rencontrer

Quels sont alors ces difficultés ?

Ce sont des difficultés qui émaillent de la lutte d’un parti politique dans un contexte dictatorial. Il ne faut pas se leurrer, le Togo est une dictature militaire. Et donc les violations des droits de l’homme, les violations de la constitution, les entraves aux activités politiques, nous les rencontrons régulièrement. Mais nous essayons de les surmonter.

Quels sont vos perspectives ?
Renforcer le parti pour remporter les échéances prochaines. Les locales et les présidentielles à venir. Nous allons mobiliser la population pour qu’elle se présente massivement à ces élections afin que nous ayons la majorité.

« L’appel à la libération de tous les détenus politiques », pourquoi ce thème pour commencer le 3eme anniversaire de votre parti ?

Demander la libération des détenus politiques, c’est la chose la plus normale au monde. Il faut que des gens qui sont détenus sans raison soient libérés. Aujourd’hui 05 octobre est une date symbolique dans l’histoire de notre pays et cela coïncide avec le 3eme anniversaire de notre parti. Et donc nous saisissons cette occasion pour lancer cet appel de libération des détenus politiques surtout dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara.

Quels sont vos moyens de pressions pour que ces détenus soient libérés ?

Nous n’avons pas d’autres moyens de pressions que la mobilisation populaire.

L’ANC exige le procès des détenus dans l’affaire des incendies avant les travaux de démolition du bâtiment principal du marché de Lomé. Mais le bâtiment est en train d’être démoli.

Nous disons qu’il n’est pas normal qu’une pièce maitresse dans le dossier soit détruite. Détruire cette pièce, c’est bafouer les droits des Togolais à avoir un procès correct.

A l’allure où vont les choses, pensez-vous qu’il y aura l’alternance en 2015 ?

Je n’en ai aucun doute. Vous-même vous voyez la mobilisation de ce jour ? Parfois des gens peuvent être déçus ou pessimistes. Moi je fais de la politique et je suis réaliste. La mobilisation à laquelle nous appelons régulièrement la population va finir par avoir raison de ce pouvoir.

Votre mot de la fin

J’invite la population à rester toujours mobiliser malgré le contexte, les frustrations et les déceptions des élections.

 Commentaires