Le gouvernement togolais et la Synergie des travailleurs du Togo (STT), un groupe de syndicats de base, sont parvenus lundi à un accord mi-parcours pour un relèvement de 6% de la valeur indiciaire du salaire dans la Fonction publique, a-t-on appris de source officielle.
Les documents de l’accord ont été signés par le ministre de l’ Enseignement supérieur octave, représentant le gouvernement, et la coordinatrice de la STT, Nadou Lawson, au terme de plusieurs mois de discussions ponctuées de grèves des fonctionnaires.
Le relèvement de la valeur indiciaire est doublé de forfaits additionnels qui permettent à tous les fonctionnaires de conserver des forfaits de 20.000 et 30.000 F Cfa (40 et 60 USD) accordés parle gouvernement au cours de l’année 2013.
Selon le ministre Broohm, il s’agit d’un accord portant sur des "points majeurs" d’une plateforme revendicative soumise par la STT et qui a fait l’objet de plusieurs rencontres de discussions auparavant.
"Cet accord permet des avancées importantes en terme de condition de salariale", a précisé le ministre Broohm, soulignant que les salaires de certains fonctionnaires ont doublé tandis que pour d’autres les salaires ont augmenté de 50% de leur valeur monétaire salariale initiale.
La STT est un regroupement de syndicats de base qui fustigent les méthode de discussions engagées par les six centrales syndicales du pays avec le gouvernement pour l’amélioration des conditions des fonctionnaires.