Le gouvernement togolais peut enfin pousser un ouf de soulagement sur le plan social au moment les enseignants ne baissent pas la garde et menacent de perturber la rentrée scolaire. Il a conclu un accord d’étape avec la Synergie des travailleurs du Togo(STT), à quelques mois de la période de clôture des prévisions budgétaires exercice 2014.
Le ministre Broohm Nicoué s’est réjoui de cet accord et parle même d’avancée. « Nous venons de signer avec la Synergie des travailleurs du Togo un accord portant sur les points majeurs des revendications. Un accord qui consacre le relèvement de la valeur indiciaire à 6% doublé de forfait additionnel permettant à tous les fonctionnaires de conserver les forfaits de 2013 qui a permis d’avoir 20 et 30 000 F », a confié le ministre.
Pour l’ancien syndicaliste, avec cet accord, on notera le doublement des salaires.Lawson Nadouvi, la Coordinatrice de la STT, appelle toujours les travailleurs à la mobilisation pour obtenir l’adoption de leurs plateformes revendicatives en 2015.
« Effectivement un accord à mi-parcours a été signé aujourd’hui dont les détails sont réservés à nos camarades en conseil et en Assemblée générale. Je remercie tous les camarades mais je leurs rappelle que la lutte n’est pas encore terminée. C’est un accord à mis parcours qui ne concerne que 2014 ».
« Nous devons rester mobilisés pour qu’en 2015 nous puissions avoir le reste de notre plate-forme bien appliqué sinon bien acquis », conclut-elle.
Un compte rendu est prévu pour le Conseil avant une assemblée générale dans les prochains jours.