Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernement-STT, un accord à mis parcours signé après plusieurs mois de discussions
Publié le mardi 8 octobre 2013  |  Le Télégramme


© Autre presse par DR
Nadou Olukoumlè Lawson, la première responsable de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement peut souffler un peu en attendant un accord final. C’est ce que d’aucuns peuvent se dire depuis cet après-midi et l’annonce de la signature de l’accord à mis parcours intervenu entre le Gouvernement togolais et la STT (Synergie des Travailleurs du Togo).En effet, après plusieurs mois de discussions, les parties sont parvenues à un accord, du moins sur les deux premiers points de la plateforme revendicative soumise par les travailleurs togolais. Rien qu’à considérer les déclarations d’Octave Nicoué Broohm, ministre de l’Enseignement supérieur, qui a signé le document au nom du gouvernement togolais, des acquis importants ont été consolidés par le contenu de cet accord et vient consacrer une avancée notoire. « Un accord portant sur des points majeurs de leur plateforme revendicative. Un accord qui consacre le relèvement de la valeur indiciaire à 6 % doublé de forfait additionnel permettant à tous les travailleurs de conserver les forfaits de 2013 qui ont permis d’avoir 20 et 30.000 f cfa. Nous sommes heureux de cela parce que cet accord permet des avancées importantes pour les travailleurs en termes de conditions salariales. Certains ont vu leur salaire doublé carrément, d’autres de plus de 50 % de leur valeur monétaire salariale initiale », a indiqué le ministre Broohm.

C’est donc un accord qui augure une année 2014 plus stable dans la fonction publique togolaise mais l’épée de Damoclès n’est pas complètement ôtée. Puisque, réagissant à la sortie de la cérémonie de signature, la Coordonatrice générale de la STT, Nadou Lawson, reconnait qu’ « effectivement, un accord à mis parcours a été signé » mais juge qu’il urge que les camarades restent mobilisés puisque « la lutte n’est pas terminée ». Tout en réservant aux membres de la STT la primeur de connaitre le contenu du document signé ce jour, au cours d’une prochaine Assemblée générale, elle a confié que « c’est un accord à mis parcours qui ne concerne que 2014. Donc, nous devons rester mobilisés afin qu’en 2015 nous puissions avoir encore le reste de notre plateforme appliqué sinon bien acquis ».

En faisant le tour de ces deux réactions, il y a à se rendre compte que du travail reste encore à faire surtout que la plateforme revendicative comporte huit points et que c’est seulement deux qui ont fait l’objet de cet accord.

Ainsi, le Gouvernement et la STT se sont convenus de reprendre les discussions afin de parvenir à l’adoption d’une nouvelle grille indiciaire au cours du premier semestre en 2014. Et comme gardes-fous, la mise en place d’un comité de suivi a été décidée pour suivre l’éxécution de cet accord à mis parcours.



Articles associés

Autre presse
Gouvernement et la STT se signent un accord d’étape
 

 Commentaires