Des cadres du ministère de la Planification sensibilisés à Kpalimé sur le contenu du nouveau dispositif institutionnel et organisationnel de leur département
Une soixantaine de cadres et personnel du Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MPDAT) ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120km au nord de Lomé), trois jours de séminaire de sensibilisation en vue de s’approprier le contenu du nouveau dispositif institutionnel et organisationnel de leur département, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre se situe dans le cadre de la réforme générale de l’administration publique et a pour objectif de faire du MPDAT, un département organisé suivant les règles modernes de management.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Essohanam Edjéou, directeur de cabinet au MPDAT (représentant son ministre) en présence de Komlavi Quashie, secrétaire général au MPDAT.
Mme Essohanam Télou, attaché de cabinet du président de la république, Déo Komla Ahondo, chargé de mission auprès du secrétaire général du gouvernement étaient aussi présents à cette rencontre.
Le gouvernement togolais, dans le souci de rendre plus efficace les services publics, s’est engagé dans une vaste réforme de l’administration basée sur un système de réorganisation technique et institutionnelle. C’est dans ce cadre qu’il procède avec l’appui d’experts internationaux, à des audits organisationnels de plusieurs ministères, ce qui a permis d’élaborer et de mettre à la disposition des départements ministériels, le nouveau dispositif organisationnel par le décret N° 2012-006/PR du président de la république en date du 07 Mars 2012 portant organisation des départements ministériels issus des résultats des diagnostics organisationnels et des besoins en développement de capacités des départements ministériels.
C’est dans le souci de s’approprier collégialement le contenu de ce nouveau dispositif institutionnel et organisationnel que des cadres et le personnel du MPDAT participent à ce conclave en vue de rendre opérationnel tous les organes prévus dans le décret.
Selon Essohanam Edjéou, depuis 2009 il y a eu une série d’audits organisationnels et stratégiques qui ont été organisés et qui ont permis aux différents ministères de faire le diagnostic et d’entrevoir les nouvelles organisations des départements ministériels.
"Notre ministère n’ayant pas fait donc exception à cette règle, a eu plusieurs missions qui se sont prononcées sur comment procéder à une meilleure organisation de notre ministère. Des réflexions ont été menées autour de ces travaux, ce qui a permis d’aboutir à l’élaboration d’un projet d’arrêté", a-t-il expliqué.
"Comme le travail parfait ne doit pas se limiter à un certain nombre d’acteurs, il faudrait que tous ensemble, nous puissions apporter notre contribution afin d’aboutir à un document consensuel qui prenne en compte les préoccupations des contributions des uns et des autres", a-t-il indiqué.
"Il s’agit de mettre en œuvre une approche participative dans élaboration et la finalisation de notre projet d’arrêté. Au cours de ces trois jours, nous aurons non seulement à prendre connaissances des grands principes qui organisent l’administration de manière générale, mais aussi à prendre connaissance des observations qui ont été formulées par les consultants et qui feront l’objet d’échanges", a souligné M.Edjéou.
"Chacun pourra se prononcer pour qu’à la fin de nos travaux, nous puissions avoir un document consensuel", a-t-il ajouté.
Pour Komlavi Quashie, "l’intérêt de cette rencontre est de bien coordonner les actions de développement afin d’atteindre des objectifs qui sont fixés dans notre lettre de mission, car le MPDAT porte une lourde responsabilité dans ce processus dans la mesure où le développement se planifie et les actions du développement se coordonnent".
"Au niveau du MPDA, nous avons pour mission de coordonner toutes les actions du développement d’abord au niveau de l’administration centrale et ensuite sur toute l’étendue du territoire pour réduire les disparités. Il y a un dispositif organisationnel nouveau qui est conçu à cet effet. Aujourd’hui nous sommes à Kpalimé pour valider ce dispositif organisationnel et ce, dans la perspective d’une bonne administration du développement", a souligné Komlavi Quashie.
Cette rencontre vise également à situer chaque structure dans ses fonctions au regard du nouveau dispositif institutionnel et organisationnel.
Les participants ont suivi ce lundi, quatre communications sur ’’la présentation du cadre global du nouveau dispositif institutionnel’’, ’’la présentation de l’organigramme du MPDAT’’, ’’la DGSCN à l’horizon 2014’’ et ’’ le pouvoir hiérarchique et le circuit administratif du courrier’’. FIN