Togo - Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) se soucie profondément de la participation de la femme dans le processus électoral au Togo organise en collaboration avec le Ministère des Droits de l’Homme, de la consolidation de la Démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR du 07 au 10 octobre 2013 à Lomé un atelier de formation modulaire BRIDGE (Bâtir des Ressources pour la Démocratie, la Gouvernance et les Elections) en « Genre et Elections ».
Cette session de formation a pour objectif de permettre aux acteurs togolais, plus particulièrement les femmes, de compléter et de parfaire leurs connaissances et approches dans le domaine électoral afin de les inciter à participer à la gouvernance politique et administrative de leur pays.
« L’électorat féminin a été donc considéré comme un enjeu électoral que les partis politiques exploitent en prenant les femmes comme simples électrices sans leur ouvrir les portes pour être candidates et encore moins intégrer leurs priorités dans les programmes de leurs partis et projets de société. La présente formation veut rehausser l’image des femmes en les outillant des moyens pour acquérir des postes de responsabilité politique au lieu d’être des simples électrices. Que les femmes participent activement à la vie politique du pays », a indiqué Mme Khardiata Lo N’diaye, Représentante du PNUD au Togo.
les participantes et les participants seront sensibilisés entre autres sur la nécessité de la représentativité égalitaire au processus électoral avec un accent particulier sur le plaidoyer à l’endroit des acteurs politiques.
D’après le dernier recensement général de la population togolaise, les femmes occupent 52% de la population, cependant, il est à constater qu’elles sont quasi absentes dans certains domaines en l’occurrence la politique.
« la démocratie que nous voulons construire se veut participative sans exclusion aucune égalité de genre, la parité, seront les piliers essentiels afin de garantir l’effectivité de la représentation aux instance électives » a souligné Yacoubou Hamadou, Ministre des Droits de l’Homme, de la consolidation de la Démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR.
Cette session de formation s’inscrit dans un cycle de formation initiée par le PNUD avec l’appui de ses partenaires pour le renforcement des capacités des acteurs clés au Togo que sont les institutions nationales, des organisations de la société civile, des partis politiques et des médias.