Togo - 10 Octobre 2010-10 Octobre 2013, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a trois ans. Aujourd’hui, le parti compte 60 fédérations sans compter les sections sur l’étendue du territoire togolais et 3 autres internationales (en France, aux USA etc) et le président national du parti, dissident de l’Union des Forces de Changement (UFC) a déjà sillonné le grand Togo.
« Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir administrer nos différentes sections. Nous ne nous constatons pas seulement d’être à Lomé comme certaines personnes aimaient le dire. Nous sommes partout », explique de son côté, M.Fabre, président national de l’ANC.
Pour marquer le chemin parcouru jusque-là, les responsables ont tenu un point de presse suivi d’un cocktail avec les journalistes au siège du parti où le programme des activités qui vont marquer la fête a été dévoilé.
Quelques militants du parti pour la plupart des femmes étaient présentes. Dans le salon du parti, c’est un décor du parti avec une exposition des photos des tournées de Jean Pierre Fabre et celles des violences forces de l’ordre-manifestants du parti est visible.
Eric Dupuy, chargé à la communication du parti ANC, Jean Pierre Fabre ont pu donner des explications des images exposées aux journalistes
En exposant les images aux journalistes, il est question pour les leaders de l’ANC, de montrer leur résistance face aux forces du mal et dire que malgré les tortures, les violences commises sur les militants, le chemin a été parcouru jusqu’en ce moment.
Avec la presse, le programme des activités de la fête a été dévoilé. Aujourd’hui mardi, a eu lieu au siège du parti, une causerie médicale sur le thème « La ménopause » à l’endroit des jeunes filles, des femmes du parti.
En dehors de cette activité, les autres jours ne sont pas du tout repos pour l’ANC. Trois grandes activités phares sont contenues dans ce chronogramme. Il s’agit de la journée de demain et samedi qui marquée par une visite dénommée «solidarité avec les détenus politiques » qui sera suivie d’une causerie débats autour du thème « Elections locales et décentralisation » ; une grande caravane prévue le dimanche pour chuter à la Place du Changement. Sans oublier les cultes dans différentes églises à Lomé.
Soulignons que lors des élections législatives du 25 Juillet 2013, c’est l’Union pour la République de Faure Gnassingbé qui a remporté les élections avec 62 des 91 sièges. Le Collectif "Sauvons le Togo" (CST) dont l’ANC est membre a obtenu 19 sièges, la Coalition ARC EN CIEL 6 et Sursaut National, 1 siège.