Togo - Depuis plus de deux mois, rien ne va plus au parti de l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist olympio. Trahison, médisance, mépris, déception ont laissé place aux belles chansons d’Ablodé Gbadja il y a encore dix ans, 15 ans. Le parti traverse t-elle une crise sans précédente ? nul n’est à mesure de répondre à une telle question malgré les déclarations intempestives sur les médias des premiers responsables déchus par rapport à l’entrée du parti au gouvernement. Que fait le président national alors ? « Olympio travail pour le rajeunissement des cadres du parti et à la refondation de ce parti qui lui est très cher » répond Dr. Pierre Sambiani JIMONGOU, Secrétaire Général de l’UFC. Il répond à quelques questions qui lui ont été posées par notre rédaction.
Horizon news: Comment pourriez vous expliquer les querelles internes qui règnent au sein de l’UFC depuis la fin des élections législatives du juillet dernier?
Dr. Pierre Sambiani JIMONGOU : Cela s’explique tout simplement par la débâcle que le parti a connue aux dernières législatives. Nous n’avons eu que trois sièges et tous nos députés sortants ont été battus. Ils sont inquiets quant à leur avenir et cela se comprend. Avec ce résultat quel sera le devenir de nos anciens ministres et autres cadres. Notre marge de négociation face au pouvoir s’est considérablement réduite. Dans cette situation,certains ont plus pensé à eux qu’au parti. C’est vraiment dommage.
Horizon news : Beaucoup de membres du bureau directeur et les anciens députés se sentent lésés et déchus par les prises de décisions unilatérales du président Gilchrist Olympio quant à l’entrée du parti au Gouvernement. Est-ce à dire que ces désaccords pourront conduire le parti au fond du gouffre?
Dr. Pierre Sambiani JIMONGOU : Je ne pense pas qu’une quelconque décision ait été prise de façon unilatérale par le Président National.
Au lendemain des élections, le PN a mis en place un comité ad’hoc chargé de réfléchir sur les raisons de notre échec, la conduite à tenir face au pouvoir et sur la refondation du parti.
Beaucoup de cadres du parti ont été consulté dont les députés et les ministres. L’unanimité a été faite sur la poursuite du partenariat avec le pouvoir et un document définissant les nouvelles bases de ce partenariat a été élaboré en tenant compte du bilan des trois années passées. Mais malheureusement les négociations n’ont permis d’avoir que trois portes feuilles ministériels. Devant cette offre beaucoup ont vu leur chance d’entrer au gouvernement se réduire comme une peau de chagrin et salut les grincements de dents. Je suis convaincu que ceux qui crient, ne le feraient pas s’ils étaient au gouvernement, puisqu’ils ont tous sollicité un portefeuille ministériel.Certains ont fait trois ans au gouvernement et ils veulent être reconduits ; alors que reproche – t – on à UNIR/RPT ? La sérénité si elle manque quelque part, c’est certainement à leur niveau, Il y a plutôt plus d’égo et un peu de mauvaise foi de la part de certains de nos camarades; je ne pense pas que cela peut nous amener dans le gouffre. Nous sommes loin du gouffre et je ne vois pas le gouffre qui pourrait contenir l’UFC même dans notre situation actuelle.
Horizon news : Des déclarations des révoltés ont défrayé les chroniques ces derniers jours. la récente, celle de Habia Nicodème sur l’entrée de l’UFC au gouvernement. quelle est la position réelle du Bureau national face à cette multiple intervention sur les médias?
Dr. Pierre Sambiani JIMONGOU : Le Bureau Directeur déplore et condamne cette attitude malheureuse qui vient hélas de certains responsables, responsables qui en ces moments devraient œuvrer davantage pour remonter le moral de nos militants et penser à la reconquête de notre électorat.
Le parti après réflexion a décidé d’entrer au gouvernement, la discipline du parti demande que l’on se plie aux décisions quand elles sont prises même si on est d’avis contraire.Le bureau directeur en appelle au bon sens de ces responsables et leur demande d’œuvrer, comme ils l’ont toujours fait par le passé, au renforcement de la cohésion au sein du parti. Le linge sale se lave en famille dit-on. Le dialogue et la concertation sont les mots clés de la nouvelle philosophie de l’UFC
Horizon news : Un cas particulier est celui de l’ex ministre de la communication Dimon ORE qui se sent en insécurité et délaissé par le président national. Comment imaginer une telle situation quand l’accord UFC-RPT-UNIR poursuit son chemin?
Dr. Pierre Sambiani JIMONGOU : Je suis surpris de vous entre dire que le ministre Oré est en insécurité et délaissé par le Président ! Le ministre Oré est le chouchou, l’enfant préféré du Président National. Dans ces tractations il a été reçu plus de trois fois par le président. Le Président a négocié dur avec le pouvoir pour lui trouver des très bonnes conditions au parlement. Je rassure, Mr Oré reste le protégé et le privilégié parmi les privilégiés de G.O.
Peut- être aussi ceci explique cela. Quand un papa débonnaire refuse un bonbon à son chouchou, il doit racheter la vaisselle !!!
Horizon news : Face à cette situation comment l’UFC pense aborder sur le terrain bientôt les élections locales et préparer les présidentielles en 2015?
Dr. Pierre Sambiani JIMONGOU : Il y a Plus de 1,2million de Togolais qui n’ont pas voté. Je ne pense pas qu’un militant d’unir peut s’abstenir pour ces législatives. Le militant de l’ANC ou du car a certainement voté. Ceux qui n’ont pas pris part au vote c’est certainement les militants UFC parce qu’ils ne nous ont pas compris. Nous avons reçu 5/5 le message du peuple. Nous irons expliquer la nouvelle vision du parti, faire comprendre le sens de ce partenariat avec le pouvoir. Le peuple togolais est un peuple tolérant, épris de paix qui n’aime pas la confrontation, mais la coexistence pacifique. Ce sont ces conditions que l’UFC veut créer pour une alternance pacifique et un développement économique et social de notre pays. Le peuple sait que l’UFC est et restera sa voie du salut, il nous écoutera et nous suivra.
Horizon news : En vérité est-ce que le président national Gilchrist olympio tient encore la barque de l’UFC entre ses mains ?
Dr. Pierre Sambiani JIMONGOU : Ô combien les apparences sont trompeuses ! Qui mieux que lui pour le moment peut conduire la barque ?Mais je vous dirais que Mr Olympio même travail pour le rajeunissement des cadres du parti. Il travaille à la refondation de ce parti qui lui est très cher et qu’il veut fort et uni, avec des militants bien formés sur les valeurs qui ont fait la force du mouvement nationaliste.
Horizon news : N’ya t-il pas la nécessité d’aller à un congrès le plus vite possible ?
Dr. Pierre Sambiani JIMONGOU: Le congrès est déjà programmé, les dates seront communiquées au temps opportun.