Togo - Lancé le 09 février 2012, le Programme National d’Investissement et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) poursuit son bon chemin au Togo avec objectif de permettre de réduire la pauvreté à travers l’agriculture, améliorer la productivité, assurer la commercialisation et permettre aux producteurs de vivre de leur métier.
Après la deuxième mission conjointe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) en Avril dernier sous une avancée satisfaisante, la troisième mission pour la supervision des projets du secteur agricole au Togo que sont le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), le Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT) et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest-projet Togo (PPAAO-Togo) vient de démarrer du 08 au 18 octobre prochain.
Comme par le passé, l’objectif de cette mission est d’évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs dans la conduite des projets et les résultats avancés obtenus, l’implication des différents partenaires engagés dans la mise en œuvre des trois projets et les capacités de mise en œuvre des activités dans le but d’améliorer les performances.
A en croire le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Col. AGADAZI Ouro-koura, les paysans ont commencé par vivre déjà les expériences des principales actions menées sur le terrain.
« En ce qui concerne le PASA, on assiste à une montée en puissance des entreprises à caractère agricole dans les zones rurales à travers le fonds compétitif mise en valeur, des matières premières mobilisées auprès des paysans, voire des kits distribués aux paysans pour augmenter leur production, un début de vaccination des petits ruminants pour atteindre un progrès de 20% à 70% par rapport au résultat de la mission passée. Egalement pour bientôt des bassins piscicoles vont être construits sur l’ensemble du territoire pour augmenter la production halieutique » a t-il expliqué.
Par rapport au goulot d’étranglement dans les réalisation des projets, « une feuille de route sera établie à la fin de la mission pour une orientation des actions afin d’avoir des résultats plus probants d’ici 02 à 03 ans » a souligné le ministre de l’agriculture.
Par ailleurs, en ce qui concerne le PADAT, la mission examinera les modalités et la programmation de l’évaluation à mi-parcours du projet prévue en février 2014.
Pour le PASA, il s’agira de finaliser les discussions en vue de la restructuration et la relance du secteur de l’élevage.
Le PPAAO, aura un accent particulier sur la visite de terrain.
A la fin de cette mission, il est prévue une restitution publique puis une émission grand public à la télévision nationale.
Rappelons que ce programme ambitieux estimé à plus de 600 milliards de FCFA concerne un million et demi de producteurs et couvre 45.000 hectares de terres cultivables. Elle doit atteindre une production de céréales plus de 3 millions 500 mille de tonnes sur la période 2010 – 2015.