Togo - Le gouvernement et la Synergie des travailleurs du Togo (STT) sont parvenus à un accord d’étape ce lundi. L’accord a été conclu par les deux parties. Au début de l’année gouvernement et syndicat, à la suite de l’adoption du statut général de la fonction publique, s’étaient engagés dans des négociations à la suite de plusieurs mouvements de revendications.
L’accord porte sur le relèvement de la valeur indiciaire de 6% et le maintien des primes forfaitaires accordées au cours de cette année aux fonctionnaires.
«Nous sommes heureux pour cela parce que cet accord permet des avancées importantes pour les travailleurs en termes de conditions salariales. Certains ont vu leurs salaires doublés carrément, de plus de 50% de leurs valeurs monétaires initiales. Je crois que ce sont des avancées importantes», a déclaré le ministre Nicoué Broohm, représentant du gouvernement.
La Coordonnatrice de la Synergie des travailleurs du Togo, Mme Nadouvi Lawson, tout en confirmant l’accord appelle les travailleurs à la vigilance.
«C’est n’est qu’un accord à mis parcours qui ne concerne que 2014. Nous devons rester mobilisés pour qu’en 2015 nous puissions avoir le reste de notre plate-forme bien appliquée sinon bien acquis», prévient-elle.
Notons que l’accord prévoit aussi la reprise des discussions pour parvenir à l’adoption officielle d’une nouvelle grille indiciaire au cours du premier semestre 2014. Un comité de suivi dudit accord est mis en place.
C’est en février que les fonctionnaires ont entamé un mouvement en soumettant une plateforme revendicative en huit points au gouvernement.