Démarré le 10 mars dernier à Lomé, avec la formation des Préfets, Présidents de Délégation Spéciale de Préfecture et Présidents de Délégation Spéciale de Commune, le programme de formation sur le processus électoral de 2015 au Togo fait son petit de chemin. Jeudi, ce programme s’est poursuivi à Kara où soixante quinze chefs cantons de la région ont été outillés sur le même le sujet.
Les travaux de cette session de deux jours ont été ouverts par le Préfet de la Kozah, M. Bakali Badibawou en présence du Représentant de Madame la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement, Pierre Antoine Archange et du représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Kara.
L’objectif que ce vise ce programme est de voir les Chefs de cantons bien imprégnés du processus qui mènera à une élection présidentielle libre, transparente, sincère et apaisée. Elles sont appelées, par leur comportement, leurs actes, et du fait de la grande influence dont ils jouissent au sein de la société, d’aider à la bonne tenue des élections transparentes, crédibles, équitables et apaisée.
Trois principaux thèmes à savoir, « Rôle et responsabilités des Préfets, des Présidents de délégation spéciale et des chefs cantons dans le processus électoral » ; « Neutralité et impartialité dans le processus électoral » et « Prévention de conflits en période électorale et droits de l’Homme », ont retenu l’attention des participants.
Initié par le ministère togolais de l’administration territoriale de la Décentralisation et des Collectivités locales, ce projet est possible grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et le soutien financier de la République fédérale d’Allemagne.
Pour le PNUD, particulièrement, il s’agit de renforcer les capacités de ces autorités décentralisées en matière d’observance de la neutralité et de l’équité avant, pendant et après l’élection présidentielle du 15 avril prochain au Togo.
« C’est sur vous que nous comptons pour fournir le soutien dans vos cantons respectifs, pour assister les électeurs dans l’exercice de leurs droits, pacifier l’environnement et faciliter le déploiement des compétiteurs dans le respect de la légalité et de la neutralité», a fait comprendre Pierre-Antoine, Représentant de la Représentante résidente du PNUD au Togo à ces chefs cantons.
En marge de la formation de Kara, le ministre de l’administration territoriale, Gilbert Bawara en a ouvert une autre à Tsévié en présence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemand et du Représentant résidant adjoint du PNUD, deux partenaires de rang pour le Togo qui ont signé un accord de financement de 245 000 euros (environs 160 millions de FCFA) le 12 février dernier en vue d’accompagner le processus électoral actuellement en cours dans le pays.