Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les 35 engagements de Tchassona Traoré pour le Togo d’après les Gnassingbé
Publié le dimanche 22 mars 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
La voie de contournement de Lomé et la poursuite de ses travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Me Mohamed Tchassona-Traoré, candidat à l'élection présidentielle du 15 avril 2015 a présenté à Lomé samedi, son programme de société qu’il compte dérouler une fois au pouvoir aux lendemains du 15 avril. Le programme contient 35 points et est dénommé les 35 engagements pour le changement du Togo.


D'abord, Me Tchassona-Traoré entend accélérer le processus de décentralisation afin de faire du développement, une affaire des citoyens. Pour le candidat à la présidentielle du 15 avril 2015, l’administration territoriale doit être complètement revue en vue de rapprocher l'administration des administrés et consolider la démocratie à la base.


« Au niveau de la décentralisation, nous avons pensé qu’il faut une redéfinition de la carte politique du Togo afin de mieux prendre en compte le développement de nos régions et mettre nos populations à contribution de manière responsable. C’est pour cela que nous proposons comme dans beaucoup de pays, la redéfinition de la carte politique en passant de cinq (5) régions à dix (10)», annonce le notaire.

Dans ces dix régions, le Grand Lomé qui sera une région autonome, ses cantons seront érigés en préfectures autonomes avec toutes les structures nécessaires.

Pour ce qui concerne la région des plateaux, la plus vaste en termes de superficie, de toutes 5 régions du Togo, le Président du MCD la subdivisera en quatre (4) régions.

« On ne peut vaincre les déséquilibres actuels dans l’administration qu’en faisant une véritable politique de décentralisation de sorte qu’à la base, les gens puissent se prendre en charge », explique Me Tchassona.

L'éducation est également en bonne place dans ce programme. Ainsi, le candidat du MCD compte s'appuyer sur le couple franco-allemand pour transposer au Togo, les meilleures pratiques en matière d'éducation et de formation professionnelle. Le nouveau système éducatif sous la Présidence de Tchassona-Traoré doit alterner enseignement et apprentissage dans les centres de formations professionnels. Des professeurs qualifiés en orientation seront massivement recrutés à cet effet.

Les sites touristiques du Togo ne sont pas du reste dans le programme du MCD. Il sera procédé à leur aménagement et réaménagement parce que le secteur touristique attire beaucoup d’investisseurs.

Sur le plan sanitaire, les Centres de santé seront dotés d'infrastructures sanitaires adéquates pour une meilleure prise en charge des patients.

On note également d'autres projets comme la lutte contre le chômage des jeunes avec la promotion de l'auto-entreprenariat, les réformes constitutionnelles et institutionnelles, le rétablissement de l'autorité de l'Etat, la normalisation de la gouvernance, la fin des pratiques observées sous ce qu'il appelle "la dynastie Gnassingbé".

La campagne électorale s'ouvre le 31 mars prochain pour se refermer le 03 avril. Occasion pour les 5 candidats de séduire encore plus les électeurs avant le 15 avril.

 Commentaires