Suite aux élections législatives du 25 Juillet 2013 qui a consacré l’Union pour la République (UNIR) victorieuse avec 62 sièges au parlement, l’UFC à qui la population a donné une gifle électorale, reste divisée et tout porte à croire que, le bateau va à la dérive.
Le Président de la jeunesse de l’Union des Forces de Changement (UFC), Jean Luc Homawoo est en colère contre les braves militants au sein de son parti, qui, ces derniers temps rament à contre courant suite à la débâcle aux élections législatives.
Sa colère s’est dirigée contre Nicodème Habia, 2è vice-président du parti qui dans une réaction avait laissé entendre que, si le leader de l’opposition est un mouton, l’UFC est prête à le soutenir pour l’alternance en 2015.
« Grande est ma surprise, lorsque je suis le parcours d’un aîné, Nicodème, que je respecte, notamment ces 03 dernières années où il s’est fait le grand défenseur, sur tous les medias, de l’apaisement, du bien-fondé de l’accord RPT/UFC. Et pour cette fidélité d’occasion, il a bénéficié de tout l’amour et des largesses princières du Président national. Qu’il se retrouve en porte – à – faux avec la vision du Président national n’est pas encore un drame. Mais demander aux militants de se rallier à ceux qu’il pourfendait avec véhémence hier est de la trahison. En politique, on peut évoluer du radicalisme à la modération, mais l’inverse est de l’opportunisme de bas étages », a déclaré Jean Luc Homawoo
M. Homawoo dit n’être pas homme à cracher par terre puis revenir là dessus.
« La politique de la terre brûlée, la révolution, la révolte conjoncturelle avec des agendas cachés comme on le voit au nord de l’Afrique avec les frères musulmans en Lybie, en Tunisie, en Egypte, etc., il faut absolument l’éviter à la Terre de nos aïeux. Les aventuriers font perdre du temps à tout le monde, sacrifie l’avenir des jeunes et mettent la femme dans la précarité, l’angoisse et l’humiliation. Utiliser la nudité de nos mères, de nos femmes, de nos enfants comme moyens de lutte politique, c’est complètement débile et lamentable. Où est la dignité dans tout cela ? Ils sont opposants radicaux le jour et amis des barrons la nuit, vous comprenez, pour prendre quelques miettes. J’en ai vu trop ces trois dernières années. Nous ne faisons aucune confiance à cette bande de gens sans foi ni loi qui utilisent la naïveté du peuple pour faire leur fonds de commerce politique. Ils n’ont aucun souci du développement, de l’emploi de la jeunesse », dit-il.