Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

TOGO:La Plateforme « Citoyenne Justice et Vérité » réclame la publication du « Livre Blanc » et la composition du Haut commissariat à la Réconciliation
Publié le jeudi 10 octobre 2013  |  Telegramme228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’un des nouveaux départements du second gouvernement Ahoomey-Zunu, est celui chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Dans un communiqué de presse, la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité s’est félicitée de la volonté de réconciliation nationale du gouvernement. Cependant, la Plateforme a relevé l’absence de deux mesures d’accompagnement à cette fin.
Selon le communiqué signé de Kanny Sokpo Diallo, présidente de ladite plateforme, il ressort que la création de ce département par les autorités togolaises, « montre l’intérêt qu’elles accordent au processus de réconciliation au Togo ». Car, cette initiative « contribuera à asseoir une architecture de paix et effacer la méfiance entre les citoyens et les institutions de la République », a souligné le communiqué. Notons que la mise en œuvre des recommandations de la CVJR est un portefeuille couplé à celui des Droits de l’Homme et de la Consolidation de la Démocratie.

Néanmoins, bien que la Plateforme ait indiqué qu’elle s’est félicitée de cet engagement, puisqu’ayant toujours œuvré pour la mise en application desdites recommandations, elle pense que cette initiative devrait être accompagnée le plus tôt possible de deux mesures.

D’une part, il s’agit du « Livre Blanc ». En effet, pour Mme Diallo, le « Livre Blanc » a été recommandé par la CVJR, lorsqu’elle remettait officiellement le rapport de ses travaux au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le 03 avril 2012. Un Livre qui, selon le communiqué de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité, « indiquera la manière concrète dont il entend prendre en compte les recommandations formulées ». Mais, contre toute attente, déplore le communiqué, « plus de dix sept (17) mois après la publication du rapport, ce Livre Blanc n’est toujours pas connu des Togolais ».

D’autre part, le second manquement relevé dans cette initiative du gouvernement est relatif au Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), annoncé en décembre 2012 par Faure Gnassingbé et mis en place le 25 mai 2013. Pourtant, il relève de la sortie médiatique de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité que jusque-là, « les membres de cette institution ne sont toujours pas connus ». Or, nous rappelle-t-on, « c’est ce Haut Commissariat qui est chargé de mettre en œuvre les recommandations de la CVJR ».

La Plateforme termine son communiqué en mettant un accent sur l’importance qu’elle accorde à la « consolidation d’un climat de paix avant les processus électoraux à venir notamment les élections locales et la présidentielle de 2015 ». Pour cela, elle invite le Ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie, Chargé de la mise en œuvre des Recommandations de la CVJR à poursuivre les discussions avec tous les acteurs sociopolitiques togolais.

Mais bien avant cela, il lui est demandé « d’élaborer et publier dès que possible le Livre Blanc » et « d’accélérer le processus de désignation des membres du HCRRUN ». Ces conditions réunies, le Ministre peut donc « entamer la mise en œuvre des recommandations de la CVJR », a conclu le communiqué.

F.A / F.S,

 Commentaires