La journée mondiale de la vue est célébrée ce 10 octobre à travers la planète. Pour ne pas être en marge de l’évènement, le Togo qui a rejoint depuis 10 éditions le cercle des pays qui célèbrent cet évènement a prévu plusieurs activités pour marquer cette journée. Dans la droite ligne du thème annuel qui est, « Santé oculaire universelle, faites-vous examiner les yeux », le Programme national de lutte contre la cécité, aura aujourd’hui et demain, à offrir aux populations des consultations ophtamologiques gratuites dans les formations publiques, à organiser des séances de sensibilisation, octroyer des médicaments à certains malades dont les cas sont sérieux, et enfin, à indentifier des cas de cataracte et à les prendre en charge dans les semaines qui suivent.
Au cours d’une rencontre avec la presse pour apporter la nouvelle de la consultation gratuite et de la sensibilisation au public, rencontre qui a eu lieu ce mercredi au ministère de la Santé à Lomé, les responsables du Programme, le directeur de cabinet du ministère de tutelle et le directeur de la Santé, se sont succédés pour apporter plus d’informations sur l’état des lieux de la cécité au Togo. Il ressort, d’après le Coordonnateur national du Programme national de lutte contre la cécité, le Médecin Commandant, Dr Marcel Awoussi, que « la majeure cause de la cécité dans les pays en voie de développement et aussi au togo, c’est la cataracte. C’est une maladie essentiellement liée à l’âge. Il y a d’autres causes. Vous avez chez les petits enfants qui est vite consultable mais nous avons aussi des parents qui frappent sur les yeux des enfants et puis après l’œil devient cataractique et c’est ce qui est plus fréquent d’ailleurs. Vous avez aussi la cataracte liée aux maladies générales comme le diabète et autres. En dehors de la cataracte, il y a les vices de réfraction, là dedans, il y a la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, il y a aussi le glaucome qui souvent est lié à une élevation anormale de la tension de l’œil. L’œil c’est comme un ballon, il y a une tension intraoculaire, si cette tension est anormalement élevée, ça fait souffrir les cellules visuelles et on perd peu à peu la vue jusqu’à devenir aveugle ». Il a également indiqué dans une présentation faite au cours de la rencontre qu’au Togo, « 60.000 personnes sont aveugles dont plus de 30.000 dues à la cataracte, 11.000 dues aux vices de réfraction et 6000 dues au glaucome ». Il urge dès lors que les populations se rendent compte qu’en cas d’un petit problème d’yeux, ils doivent se faire consulter que d’user des mesures qui ne sont pas trop souvent hygiènique ou de s’adonner à l’automédication souvent fatale.
Pour les deux jours de consultations, les différents intervenants rassurent que des consignes sont données pour que tous les cas de cataractes soient recensés durant ces deux jours et avec l’appui des partenaires, on va procéder à l’intervention chirurgicale de tous ces cas de Lomé à Cinkassé. Pour ce faire, un appel a été lancé aux populations et surtout aux patients à aller à la consultation gratuite dans les formations sanitaires durant ces deux jours.
Entre autres partenaires à ces diverses activités, l’on cite comme partenaires internationaux l’OMS, la CBM, le SSI et la CRS.
G.K,