La 5ème édition du festival mine de crayon démarré depuis le 3 mars 2015 a connu son apothéose jeudi 19 mars à l’institut Goethe avec la remise de différents prix aux
lauréats du concours de bande dessinée et à de différentes personnalités du monde artistique.
Le Prix premier du concours de bande dessinée est allé à Déo Daona, le second à Boss Quentin et le troisième à Roland Tchékpo. Azankpo Camille a reçu la distinction d’artiste Emérite pour l’ensemble de son œuvre en tant qu’artiste plasticien tandisque le prix de l’excellence est attribué à Christian Gbegbessou pour son engagement en faveur de la culture.
Les lauréats ont exprimé leur joie et se disent confiant en l’avenir. Au niveau des organisateurs également, c’est le satisfecit.
«Nous sommes satisfait du déroulement du festival qui vient d’arriver à terme. Nous sommes satisfaits par rapport à l’ensemble des œuvres réalisés par les jeunes artistes. Il y a plein de perspective pour les réacteurs révélés par le festival », a déclaré l’un des organisateurs.
Le vernissage des œuvres réalisés au cours des ateliers puis une vente à l’enchère a été un point d’orgue de l’apothéose.
Le collège Chaminade à Kara a servi de cadre pour ce rendez-vous de l’art du 3 au 5 mars pour la première phase. La deuxième s’est déroulée au Goethe-Institut de Lomé du 17 au 19 mars.