Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Célébration de la journée de l’eau à Mission Tové : Faure Gnassingbé y était présent
Publié le lundi 23 mars 2015  |  Togo top news


© Autre presse par DR
Le président Faure Gnassingbé à Dapaong pour offrir du matériel agricole aux populations
Samedi 17 mai 2014. Dapaong. Le président Faure Gnassingbé offre du matériel agricole aux populations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La journée de l'eau est célébrée hier, dimanche 22 mars dans le monde entier sous le thème " Eau et développent durable". Au Togo, c’est la Préfecture de Zio,

plus précisément le canton de Mission qui a accueilli la célébration, en présence du Chef de l'Etat, Faure Gnassingbé. Ont également pris part à ce rendez-vous, quelques membres du gouvernement, les représentants des organisations internationales et les membres du corps diplomatique.


La manifestation s’est déroulée dans une ambiance de grand jour, marquée par la prestation des groupes folkloriques et des artistes de la chanson.

Il s’est agit pour le Ministre de l'équipement rural et de l'assainissement, M. Bissoune Nabagou , d’une occasion pour faire un inventaire de tous les projets d'envergure rentrant dans le secteur de l'eau et de l'assainissement mis en place dans les différents cantons avec l’appui des partenaires financiers et techniques.

On peut citer entre autres le Projet d'aménagement hydro agricole de la basse vallée du fleuve Mono (Pbvm), le Projet de développement rural de la plaine de Djagblé (Pdrd), le Projet d'aménagement des terres agricoles de la plaine de l'Oti (Pata-Oti) et le Projet d'aménagement des terres agricoles de la zone de Mission Tové (Partam).

M. Nicolas Martinez Berlaga, Chef de la Délégation de l'Union Européenne (Ue), de son coté a fait le bilan des projets réalisés avec l'appui financier et technique de l'Ue. Pour le diplomate, les jeux liés à l'eau potable et à l'assainissement sont non seulement quantitatifs mais aussi qualitatifs et qui nécessitent l'accompagnement des partenaires financiers et techniques pour leur réalisation, afin d'offrir à tous les togolais de l'eau potable pour sa consommation et pour les besoins industriels et agricoles.

Le Projet d'aménagement des terres agricoles de la zone de Mission Tové (Partam) dont le site abrite la célébration a été présenté au public. Lancé depuis Mai 2008 avec un coût global de 15.134.000.000 Fcfa, ce projet prévoit réhabiliter les pistes inter-village et des dispensaires, mettre en place de périmètres irrigués afin de permettre la culture du riz avec deux(2) récoltes par an, la construction des bâtiments scolaires, l’électrification de la zone et l'approvisionnement en eau potable des cantons de Mission-Tové, Kovié, Assomé et Ziovounu. Une visite a été faite sur une mini-addition d'eau construite dans le cadre de ce projet.

Emile Manabe

 Commentaires