Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Poursuite de la rencontre citoyenne: Gilbert Bawara était chez les populations de Sagbado
Publié le lundi 23 mars 2015  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le ministre de l'administration territoriale et des collectivités locales, Gilbert Bawara, poursuit sa tournée de sensibilisation en faveur de la promotion de la paix avant, pendant, et après la présidentielle du 15 avril 2015. Il avait déposé sa valise le 22 mars dernier chez les populations de Sagbado.

Dix localités sont concernées par cette tournée. Il s'agit de: Togblékopé, Bè, Agoè, Vakpossito, Baguida, Aflao Sagbado, Zanguéra, Amoutivé, Aflao Gakli, et Legbassito.

Cette série de rencontres citoyennes vise essentiellement à échanger avec toutes les forces vives du Grand Lomé principalement, et avec les populations en général pour leur expliquer, d’une part les mesures prises par le gouvernement pour le bon déroulement du scrutin présidentiel d’avril prochain, les enjeux de cette élection, et d’autre part pour recueillir leurs avis pour le processus électoral et leur rappeler l’importance de préserver la paix au Togo, préalable à une croissance économique plus forte et inclusive, à travers l’engagement citoyen.

Après donc les cantons de Togblékopé et de Bè, le Ministre Gilbert Bawara a mis le cap sur le canton d’Aflao Sagbado (Adidogomé) ce dimanche 22 mars 2015 où il a rencontré une les habitants du milieu de même que les autorités traditionnelles.

Le Ministre Gilbert Bawara a tenu à exprimer sa gratitude aux habitants d’Aflao Sagbado qui ont fait nombreux le déplacement pour écouter son message. Un message d’ouverture, de tolérance, et de respect mutuel. «Aujourd’hui, c’est le citoyen Gilbert Bawara qui a choisi de vous rencontrer pour discuter et échanger avec vous. Quand on observe la situation dans le pays, je me dis qu’il y a une nécessité d’entamer une rencontre citoyenne", a-t-il indiqué.

Abordant le premier point inscrit à l’ordre du jour, à savoir l’importance d’une élection, et la nécessité d’aller voter, le Ministre Gilbert Bawara a expliqué le bien-fondé pour chaque citoyen d’exercer son droit de vote. "Il n’y a pas de démocratie sans élection. Il faut que le citoyen ait la possibilité d’aller au vote. Nous devons assumer ce droit dont nous jouissons. C’est une responsabilité citoyenne. Si vous exercez ou pas ce droit, le Président élu sera le Président à nous tous. Il vaut mieux participer au vote, et contribuer au renforcement de la démocratie", a conseillé le Ministre Gilbert Bawara.

"Ne suivez pas ceux qui prônent le boycott. Si c’était la solution, on le saurait depuis. Si nous revisitons l’histoire de ce pays, des gens ont boycotté les élections. Ça n’a résolu aucun problème. Quand on pose un acte, et qu’on constate que ses conséquences ne sont pas positives, on ne le fait plus. N’écoutez pas ceux qui prônent le boycott. Si nous voulons que la démocratie aille de l’avant, ce n’est pas en détruisant les éléments de cette démocratie", a-t-il déclaré.

Parlant des enjeux du scrutin présidentiel du 15 avril 2015, le Ministre Gilbert Bawara a rappelé qu’il s’agit de faire preuve de civisme, pour le bon déroulement de l’élection.

"Par le passé, il y a eu des violences. Certains de nos frères et sœurs ont franchi les frontières pour aller se réfugier au Ghana. Mais depuis 2006, avec la signature de l’Accord Politique Global, et votre participation active, nous avons organisé de bonnes élections en 2007, 2010, 2013, et il est important qu’en avril 2015, nous soyons en mesure d’organiser des élections aussi démocratiques et apaisées que celles des années que je viens de citer. Plus jamais, nous ne devons profiter des élections pour des règlements de compte, pour détruire ce qu’on construit ensemble. C’est le premier défi. Nous ne devrons pas ouvrir nos portes à l’instabilité, à l’insécurité"., a fait savoir le Ministre Gilbert Bawara.

"Je n’ai pas besoin de parler de cette localité de manière particulière. Mais en circulant, on sait qu’il y a beaucoup de choses que nous devons encore faire. Vous n’avez pas un centre de santé et un marché dignes de ce nom. Il nous faut impérativement réussir l’élection présidentielle pour que le Président qui sera élu, hérite d’un pays pacifique, pour poursuivre le vaste chantier de développement socio-économique entamé, et qui porte déjà ses fruits. L’élection présidentielle n’est pas une finalité", a-t-il ajouté. "Pour développer le pays, chaque minute compte. Et votre contribution est précieuse", a affirmé le Ministre Gilbert Bawara.

Les échanges ont été fructueux entre les populations du canton d’Aflao-Sagbado et le Ministre Gilbert Bawara, tant les attentes et les préoccupations sont nombreuses, et ont été exprimées en toute transparence, dans le respect des libertés. Des problèmes fonciers au processus électoral en cours, en passant par le quotidien des étudiants togolais, le Ministre Gilbert Bawara a répondu aux inquiétudes des uns et des autres.

A.T.L

 Commentaires