Togo - Le 09 mars dernier, un incendie s’est produit à Agounè (205 km au de Lomé), occasionnant d’énormes dégâts matériels notamment 43 cases brûlées, 3 tonnes de céréales parties en fumée, empotant aussi des effets vestimentaires, des sacs d’engrais, des fournitures scolaires et une somme d’environ 2.355.000de francs CFA.
À la tête d’une délégation ministérielle, la ministre de l’Action sociale, de l’alphabétisation et de la promotion de la femme, Dédé Ahoéfa Ekoué a apporté le soutien du gouvernement ce dimanche aux sinistrés de ladite localité, a constaté sur place un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
D’une valeur de 4.000.000 de francs CFA, un don composé de 5 tonnes de maïs, 2,5 tonnes de riz, de kits scolaires et une enveloppe financière permettant de soulager un tant soit peu les sinistrés était dans les bagages de la ministre.
« Suites aux incendies survenus le 09 mars dernier, le chef de l’Etat nous a dépêchés pour identifier les dégâts. Aujourd’hui, nous leur avons amené 105 sacs de maïs de 50kg, 105 sacs de riz de 25kg et une enveloppe financière ainsi que des kits scolaires à une vingtaine de ménages dont près de 70 personnes pour témoigner la compassion du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et de l’ensemble du gouvernement », a déclaré Mme Ekoué.
Si pour certains, le feu serait venu de la chasse des enfants, la grande partie de la population se dit surprise.
« Nous étions de retour de l’école et c’est de là que nous apprenions la mauvaise nouvelle. Toutes nos choses ont été brûlées et à l’instant T, seul ce que vous voyez sur nous, nous reste comme habillement. Et aujourd’hui c’est une grande joie pour nous de voir toute une délégation ministérielle à qui nous voulons dire un grand merci pour ce geste mais aussi leur dire de nous construire des cases pour nous abriter parce que jusqu’à ce jour, nous dormons sous les arbres, paillotes et certains s’entassent dans une case », a confié l’un des sinistrés Koutchè Koffi, élève en 3ième année de mécanique.
Le porte-parole des sinistrés Wamé Piou, n’a pas caché sa joie de voir une délégation ministérielle venir toucher du doigt la triste réalité subie dans ce village.
éNous, population d’Awagomé, voudrions remercier à travers vous le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en qui nous avons foi pour sa politique de développement et nous voudrions lui rappeler d’ores et déjà que très bientôt, il aura de nos nouvellesé, a-t-il ajouté.
La ministre de l’Action Sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué était accompagnée des ministres en charge des Droits de l’Homme, Yacoubou Hamadou, cadre du milieu, et de l’Aménagement du territoire, Mawussi Djossou Sémodji ainsi que le premier vice-président du parti au pouvoir (Unir), Georges AÏdam.