Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Discussion Gilchrist-Gogué, OBUTS ficelle ses candidatures… : Flou kafkaïen et branle-bas au sein de l’opposition
Publié le lundi 17 juin 2013  |  Telegramme228


© Partis Politiques par DR
Gilchrist Olympio, président de l`Union des Forces pour le Changement (UFC).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Selon un communiqué lu sur la télévision nationale en fin de journée d’hier dimanche, la date de clôture des dépôts de candidatures en vue des Législatives du 21 juillet prochain est prolongée de trois jours. Mais seulement que dans la journée d’hier, deux grands faits viennent confirmer que la tentation est grande chez les différents partis surtout ceux de l’opposition politique togolaise.

Et comme on pouvait le lire dans les colones de bnos confrères de l’Agence Afreepress, des discussions ont eu lieu ce jour dominical entre Gilchrist Olympio de l’UFC (Union des Forces de Changement) et Aimé Gogué de l’ADDI. Et d’après les fuites qui sont parvenues à la rédaction de ce confrère, et recueillies de l’entourage des deux hommes politiques, les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur « l’actualité politique de l’heure ». « Gilchrist Olympio et le Professeur Aimé Gogué sont des personnalités politiques du Togo qui se sont retrouvés pour discuter des questions relevant de la gestion du pays », aurait indiqué un conseiller du président national de l’UFC. Si, finalement la date de clôture a été prolongée, d’aucuns veulent bien croire que c’est compte tenu du branle-bas qui s’est emparé ces derniers jours des QG (quartiers généraux) de plusieurs formations politiques de l’opposition. Entre ces discussions et le sujet, à défaut d’une déclaration officielle, les déductions sont allées un peu plus rapidement jusqu’à prédire un rapprochement entre l’UFC et ADDI de M. Gogué dans les Savanes. Est-ce vrai ? Seule une déclaration officielle peut situer plus d’uns.

Ces optimistes appellent aussi à témoin, l’annonce faite via son compte Twitter toujours cet après-midi de dimanche par le président national de OBUTS, une formation politique membre du CST (Collectif Sauvons le Togo), Messan Agbéyomé Kodjo. « Le secrétariat national de Obuts ficelle les candidatures pour les prochaines élections », ou encore, « cela ne fait l’ombre d’aucun doute » en réponse à une demande d’un de ses suiveurs de savoir si le parti prend part au scrutin, tels sont les propos qui sont attribués à l’ancien premier ministre togolais.

Ces considérations mises bout-à-bout, on est tenté de dire que l’opposition politique togolaise, malgré les contestations qui présagent d’un boycott, préparent sérieusement dans les coulisses leur participation au scrutin. On attend de voir ce qu’il en sera au terme de la nouvelle prologation de la clôture de la date de dépôt des candidatures.

F.S/ G.K, Lomé

 Commentaires