Lomé - Le 5 juillet dernier, à quelques heures du début de la campagne électorale entrant dans le cadre des élections législatives du 21 juillet prochain, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dirigée par Angèle Dola Aguigah a procédé à la remise aux représentants des partis politiques, regroupements de partis politiques et groupes de candidats indépendants, des spécimens de bulletin de vote, a appris l’Agence Afreepress auprès de la commission électorale.
Ces spécimens selon la CENI, vont permettre aux formations politiques et aux candidats indépendants en compétition pour la conquête des suffrages des populations togolaises de signifier à ces dernières, leurs positionnements sur ces bulletins aux cours de leurs différentes sorties de charme.
Les membres des CELI en remise à niveau
En marge de cette rencontre, les membres des Commissions électorales locales indépendantes (CELI) de la région maritime ont été formés le 6 juillet 2013 au siège de la CENI sur leurs rôles et fonctions pendant la période des élections. Dans toutes les régions du pays, les membres de la CENI chargés de superviser le processus se sont retrouvés pour le même exercice, a appris Afreepress.
L’objectif de ces rencontres, rapporte la cellule d’information de la CENI, est de « former les membres des CELI à la supervision de la campagne et à la bonne organisation du scrutin ». Ces derniers seront amenés à transmettre à leur tour ces connaissances aux membres des bureaux de vote dans toutes les circonscriptions électorales.
« Il s’agit de les informer des dispositions du Code électoral relatives à la campagne électorale, des différentes étapes du scrutin, de la préparation des bureaux de vote à la transmission des résultats à la CELI et à la CENI en passant par le dépouillement et l’affichage des résultats, au remplissage des fiches et autres formulaires, bref, tout ce qui concourt à la bonne marche du scrutin », ajoute la cellule d’information de la commission présidée par Mme Aguigah.
La campagne électorale a débuté le 6 juillet dernier et prendra fin le 21 juillet selon un décret pris par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé.