Le Ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, Gilbert Bawara continue sa tournée de sensibilisation à l’endroit des populations.
Sa dernière cible est la population de Sagbado que le ministre a rencontrée ce dimanche 22 mars 2015.
Le ministre a entretenu ces populations sur la nécessité de voter, les enjeux du scrutin présidentiel et le contenu du cadre électoral togolais.
« L’élection présidentielle doit contribuer à la consolidation de l’apaisement de la vie nationale et à la consolidation de la réconciliation nationale. Quelque soit le vainqueur de cette élection, s’il y a un climat de violence, celui qui sera élu ne pourra pas se concentrer sur le défis majeures du moment qui est le développement économique et social », a déclaré.
Il a poursuivi qu’une « élection est un moyen pour les citoyens de participer à la chose publique. Voter, c’est une liberté, c’est un droit, c’est une responsabilité citoyenne et il est important que chaque citoyen joue sa partition en assumant la responsabilité de la désignation des dirigeants ».
Le ministre a ensuite exhorté les populations à voter massivement et surtout à dire non au boycott. « Si nous négligeons d’aller voter nous sommes entrain de banaliser la démocratie pour laquelle beaucoup de nos concitoyens sont tombés dans les années 90 », a-t-il expliqué.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de sa tournée de sensibilisation en faveur de la promotion de la paix avant, pendant, et après la présidentielle du 15 avril 2015.
Dix localités sont concernées par cette tournée. Il s'agit de Togblékopé, Bè, Agoè, Vakpossito, Baguida, Aflao Sagbado, Zanguéra, Amoutivé, Aflao Gakli, et Legbassito.