Les Togolais connaitront le nom du 3ème opérateur de téléphonie mobile dans les prochains mois, mais seulement l’arrivée au Togo de cet opérateur qui aurait déjà selon nos sources sa licence d’exploitation susciterait des remue-ménages au sein des deux sociétés de télécommunication publiques.
Ce tout nouvel opérateur apporterait dans ses valises la 4G ( 4è génération pour la téléphonie mobile « très haut débit mobile ») alors que jusqu’à présent ceux déjà installés au Togo ne sont qu’a l’étape de la 3G. Cette situation serait selon les informations l’une des raisons de la fusion annoncée de Togocel et Togotelécom.
La fusion
Un processus de fusion serait en cours entres les deux sociétés de télécommunications publiques Togotélécom et Togocel, même si ce dernier était retissant sur l’idée d’une éventuelle fusion. Le dossier serait désormais bien avancé que l’annonce devrait être faite dans les prochaines semaines. Mais pas avant la présidentielle à en croire le confrère l’Alternative.
Cette décision intervient à un moment où la société mère Togotélécom traverse une situation financière catastrophique dont elle ne peut sortir seule et surtout faire face aux nouveaux défis que s’apprête à lancer le nouvel opérateur afin de ne jamais être reléguée au second plan dans le monde de télécommunication au Togo.
Le revers de la médaille
C’est un ambitieux projet visant à améliorer la performance de part et d’autres. Cependant, beaucoup craignent déjà que Togotélécom n’entraîne dans sa chute sa filiale Togocel avec sa situation de dettes d’environs 300 milliards. En outre nos sources nous font croire que l’Etat Togolais n’a pas de choix dans cette situation et surtout que beaucoup d’employés de Togotélécom risquent d’être licenciés et peut être que les salaires de ceux qui seraient retenus seront revus.
Trois opérateurs de Téléphonie occupent actuellement le marché togolais de la télécommunication. Outre Togotélécom et sa filiale Togocel , on note Etisalat (opérant sous la marque de « Moov Togo ») qui vient d’être cédé à Maroc Télecom est la seule société privée.