Pas moins de 300 associations ont adressé leur dossier de candidature à la Fondation EDF (France) à l’occasion des Trophées des associations organisés chaque année. Parmi les candidats, l’Africaine d’architecture, basée à Lomé dont l’ambition est de développer des quartiers africains vertueux issus de la rencontre du numérique et d’une architecture expérimentale en matériaux locaux améliorés.
Cette association met particulièrement en avant le WoeLab de Lomé, premier FabLab indépendant d'Afrique de l'Ouest qui s’est fait connaître grâce à la W.Afate, première imprimante 3D fabriquée à partir de déchets informatiques.
L’association ambitionne maintenant d’ouvrir un second FabLab à Sokodé.
La Fondation d'entreprise EDF a pour vocation de soutenir des initiatives positives issues de la société civile elle-même, de faire effet-levier sur des dispositifs novateurs. Face à un environnement qui évolue rapidement, à un contexte difficile qui multiplie les besoins, elle souhaite contribuer à construire une société plus solidaire, plus juste et plus humaine.
Lancés en 2009, les Trophées des Associations récompensent les initiatives des petites et moyennes associations qui oeuvrent en faveur des jeunes.