Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grève des écoles et des hôpitaux publics au Togo
Publié le mardi 24 mars 2015  |  AFP


© Autre presse par DR
Gilbert Tsolenyanou


 Vos outils




Lomé - A moins d’un mois de l’élection présidentielle au Togo, les écoles et les hôpitaux publics ont lancé une grève générale afin de réclamer des hausses de salaire, a déclaré mardi un responsable syndical à l’AFP.

"La grève est largement suivie depuis lundi. Sur l’ensemble du pays, la grève est suivie à 98% dans les deux secteurs" de l’éducation et de la santé, a affirmé Gilbert Tsolenyanou, le porte-parole de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), le syndicat à l’initiative de ce mouvement social.

A Lomé, la capitale, dans plusieurs écoles, collèges et lycées du secteur public, les élèves étaient livrés à eux-mêmes mardi, a constaté un journaliste de l’AFP.

La grève était également suivie dans les hôpitaux publics de la ville.

"Nous assurons seulement le service minimum dans les urgences et à la réanimation. Même dans les salles d’hospitalisation, pas de soins", a déclaré à l’AFP un employé du service des urgences du centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé - le plus grand hôpital du pays.

Le syndicat STT réclame une hausse du salaire des fonctionnaires.

La semaine dernière, les responsables de la STT ont claqué la porte des négociations, exigeant des discussions directes avec le gouvernement.

L’élection présidentielle se tiendra le 15 avril. Le président Faure Gnassingbé, qui brigue un troisième mandat -après des victoires contestées aux scrutins de 2005 et 2010-, part favori.

IL avait été porté au pouvoir par l’armée à la mort de son père, le général Eyadéma, qui a gouverné le Togo d’une main de fer pendant 38 ans jusqu’en 2005.

L’opposition, très divisée, peine à proposer au peuple togolais une alternative à la dynastie Gnassingbé.

ek-cdc/de

 Commentaires