Martin Robain, associé fondateur de l’agence française d’architecture et d’urbanisme Architecture-Studio (AS), a donné la semaine dernière à Lomé une conférence devant 70 étudiants en master 1 de l’École africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme (EAMAU) sur le thème ‘Du concept à la réalité’.
M. Robain a partagé avec les étudiants et les enseignants son approche de l’architecture et de l’urbanisme et proposé un dialogue sur l’architecture et les modes de construction à favoriser sur le continent africain, qui pourraient s’appuyer sur les matériaux et les savoir-faire locaux.
Créée à Paris en 1973, AS est implantée aujourd’hui à Paris, Shanghai, Beijing, Saint-Pétersbourg et Venise et regroupe autour de ses 12 associés une équipe de 200 architectes, urbanistes, designers, paysagistes et architectes d’intérieur de 25 nationalités différentes.
L’agence privilégie l’échange, le croisement des idées, le savoir et l’enthousiasme afin d’apporter des réponses toujours renouvelées à la question de l’environnement, de la ville et de l’architecture, dans un monde en métamorphose, à la fois global et polymorphe.
Parmi les réalisations de ce cabinet d’architecture, on peut citer le Parlement européen (Strasbourg, France), le master plan de l’Exposition universelle de Shanghai, le théâtre national de Bahreïn, l’hôtel Rotana (Amman, Jordanie) ou encore l’Institut du monde arabe (Paris).... suite de l'article sur Autre presse