L’adepte des balivernes et des insultes du pouvoir RPT/UNIR n’a pas hésité à déverser sa bile dans les micros d’une radio de la place. A l’occasion, Gilbert Bawara s’est attaqué à l’Union Européenne et l’a traité de coquille vide constituée par quelques dizaines de pays insignifiants.
Selon Gilbert Bawara, le Togo n’a que faire des desidératas de ce groupuscule qui ne peut servir de leçons au Togo. Raison pour laquelle, a-t-il indiqué, le Togo a en 2013 sollicité au besoin les Nations Unies pour l’aider à assurer le bon déroulement du processus électoral.
Il faut préciser que cette position de Gilbert Bawara n’est que la somme de la fraude électorale en préparation puis que l’Union Européenne conditionne son soutien financier à l’organisation du scrutin, à sa transparence, ce que le pouvoir de Faure Gnassingbé considère comme une menace à ses intérêts notamment la fraude électorale, le pouvoir à vie, le pillage systématique des ressources du pays par la minorité avec au premier rang Faure Gnassingbé.