Deux experts dépêchés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) séjournent dans nos murs depuis quelques temps. Ils sont en mission au Togo afin d’aider la CENI à assainir le fichier électoral. Pour l’OIF, si les conditions ne sont réunies, autant reporter la date de la présidentielle pour une élection libre, transparente, démocratique et apaisée.
En guise de réponse à ce probable report préconisé par l’OIF, le ministre Gilbert Bawara (photo) a donné son avis lors de sa tournée citoyenne ce dimanche à Aflao-Sagbado : « La CENI comprend en son sein les représentants de toutes les tendances politiques…
Les CELI et les membres des bureaux de vote sont composés à l’image de la CENI…Chaque membre de bureau de vote reçoit copie du procès-verbal des résultats. Si un membre a le sentiment que le procès-verbal n’est pas conforme à la réalité, son candidat peut formuler une revendication. En tout et pour tout, le processus électoral est conduit de manière inclusive et participative. Donc il ne doit pas être possible de manipuler les résultats de quelque manière que ce soit. »