Selon le chef de la diplomatie européenne au Togo Nicolas Martinez Berlanga, l’Union Européenne va déployer des observateurs diplomatiques sur toute l’étendue du territoire le 15 avril prochain le jour du scrutin.
«Ces derniers scruteront de près le déroulement du vote dans le but de renforcer la crédibilité du processus et prévenir les conflits.
Parallèlement, une mission d’expertise électorale composée de deux experts sont sur place un mois avant et jusqu’à un mois après les élections », a-t-il confié. L’UE compte soutenir l’observation de l’ensemble du processus électoral par une plateforme de la société civile locale avec le déploiement de 1200 observateurs.
Deux (2) millions d’euros ont été débloqués par l’institution européenne pour assurer la publication minimum 20 jours à l’avance de la liste des bureaux de vote, la publication de la liste des résultats par bureaux de vote, l’affichage des procès-verbaux des résultats dans les bureaux de vote.
Rappelons que l’UE a également appuyé les sessions de formations à l’endroit de la société civile, les médias, les forces de sécurité.