Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La CEDEAO propose un report de l’élection présidentielle de 10 jours
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  Horizon news


© AFP par dr
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra : Les dirigeants ouest africains se penchent sur l’épidémie de la fièvre Ebola et sur la situation au Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Nous avons fait preuve de bonne volonté en acceptant d’aller aux élections sans les réformes »


Le président ghanéen John Dramani Mahama l’actuel président de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui entend accompagner tous les pays de la région qui organiseront une élection cette année a effectué une visite d’amitié et de travail ce mardi 24 mars 2015 au Togo M. Dramani Mahama a rencontré les représentants des partis politiques et les responsables de la Céni (Commission électorale nationale indépendante).


Le candidat de l’ANC et du Cap 2015 à l’élection présidentielle, Jean-Pierre Fabre, s’est entretenu également avec le président de la Cédéao.

M. Fabre a confirmé avoir parlé de la question des réformes politiques, de la transparence du scrutin, de l’assainissement du climat politique avec John Dramani Mahama.

«S’agissant des réformes, vous savez que la Cédéao était impliquée dans l’organisation des élections législatives de 2013. Nous avons fait preuve de bonne volonté en acceptant d’aller aux élections sans les réformes comme en 2013 aux élections législatives », a expliqué le président de l’ANC avant de déclarer préoccuper quant au fichier électoral.

«Afin d’éviter l’improvisation, la précipitation et le désordre, nous recommandons un report du scrutin puisque nous avons eu à montrer au chef de l’Etat ghanéen ce que nous avons découvert en examinant le fichier et je crois qu’il a été édifié », a-t-il laissé entendre.

Pour Jean-Pierre Fabre au moment où la Francophonie travaille sur le fichier, il est nécessaire de trouver une autre date pour le scrutin.

«On ne peut pas démarrer la campagne électorale alors que la question du fichier électoral n’a pas été solutionné», a-t-il souligné.

M. Dramani Mahama a échangé aussi avec les autres candidats à cette élection notamment Gerry Taama (NET), Tchassona Traoré (MCD) et Aimé Gogué (ADDI).

A la fin de sa visite, le président de la CEDEAO propose un report de la date du scrutin de 10 jours c’est-à-dire le 25 avril 2015.

L’élection présidentielle était prévue pour le 15 avril prochain et les campagnes doivent s’ouvrir le 30 mars prochain.

 Commentaires