L’Ong internationale "Aimes-Afrique" a démarré en trombe dans la région des Savanes (nord), une vaste mission médico-chirurgicale ce lundi, journée au cours de laquelle plus de 500 patients ont été consultés gratuitement, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News. Tôt le lundi, les médecins bénévoles de cette Ong ont pris possession des locaux de l’Unité de Soins Périphériques (USP) de Timbou (environ 724 km au nord de Lomé) où se sont déroulées les consultations. En milieu de matinée la cour de l’hôpital grouillait de monde. Les patients étaient venus nombreux de Timbou et des villages voisins. "Je suis venu à 6H. C’est une occasion à ne pas rater", confie Nidabou, paysan dans un village voisin.
"Moi, j’ai parcouru près de 15 km à pied, car je souffre depuis des années. J’espère que ces médecins vont me sauver", se lamente Sanima qui traîne une hernie depuis environ 12 ans.
Les médecins étaient débordés, au regard de l’affluence. "Nous sommes très inquiets, parce que nous avons dépassé largement nos prévisions. Outre des consultations, d’autres patients ont subi un bilan pré-opératoire. Ces dernier seront opérés le 15 juillet prochain au CHR de Dapaong", a confié Dr Michel Kodom, président de l’Ong "Aimes-Afrique".
Encore tôt ce mardi, ces médecins ont déjà installé leur quartier général à l’Hôpital de Cinkassé où plusieurs centaines de patients seront également consultés. Cette mission médico-chirurgicale prendra fin le 19 Juillet .Selon les prévisions de l’Ong "Aimes-Afrique", Environ 5.000 patients seront consultés et 500 autres également opérés gratuitement dans près de 10 localités de quatre préfectures : Cinkassé, Tône, Tandjouaré et Oti.
La mission s’inscrit dans le cadre des activités prévues cette année par cette Ong. Ces médecins entendent mener quatre missions. La première s’est déjà déroulée en avril dernier à Notsè et ses environs (environ 95 km au nord de Lomé) dans la préfecture de Haho où 1.307 patients ont été consultés et 214 autres opérés avec succès. La troisième mission va se dérouler dans les Lacs. Et la boucle sera bouclée à Kara (environ 420 km au nord de Lomé).
Créée en janvier 2005, l’Ong "Aimes-Afrique" a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations.
Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, "Aimes-Afrique" est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique. FIN