Le concours d’entrée à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) a débuté ce mardi dans deux centres d’écrits du pays.
Il s’agit du centre de Lomé et de Kara.Ils sont au total 2940 candidats à aller à la conquête du fameux sésame pour les 134 places prévues par la fonction publique.Les candidats sont des fonctionnaires ou des externes.
Pour les externes, la réussite à ce concours est une aubaine dans un pays où le problème de chômage est très accentué.Mais le gouvernement togolais, en initiant ce concours de façon annuelle, il entend fournir des services performants et de qualité à ces administrés.
Les candidats sont inscrits soit au cycle 2 pour faire 3 ans de formation, soit au cycle 3 pour faire 2 ans de formation.Ils ont le choix entre deux options à savoir administration générale, administration de travail et loi de travail pour les externes et administration générale, administration de travail, douane, impôts, finances et trésor pour les fonctionnaires.
Le ministre de la fonction publique, M. Adzéoda Koffi Dzifa a fait un tour dans le centre de Lomé pour constater le bon déroulement du concours.