Lle gouvernement togolais pourra se doter de deux documents de référence en matière de gestion des produits chimiques et de déchets dangereux en réponse aux obligations du plan d'application du sommet de Johannesburg visant la réduction des effets graves des produits chimiques sur la santé humaine et l'environnement d'ici au plus tard 2020, a indiqué mardi le zecrétaire général du ministère de l'Environnement, M. Essiomle Kossivi.
C'est à l'ouverture d'un forum national sur la gouvernance pour la mise en oeuvre de l'Approche stratégique de gestion internationale des produits chimiques (SIACM) qui a démarré mardi dans la capitale togolaise pour trois jours.
M. Essiomle estime que les deux documents aideront le Togo à établir un partenariat solide entre les acteurs de sorte à permettre au pays de consolider davantage ses acquis qui s'inscrivent déjà dans la logique de la vision de Johannesburg à l'horizon 2020.
Le forum regroupe des experts nationaux en environnement qui valideront les rapports de deux premières études relatives au projet «Activités habilitantes pour le développement d'un plan de mise en oeuvre de SAICM au sein d'un programme national intégré pour la gestion rationnelle des produits chimiques et soutien au développement des capacités pour la mise en uvre du GHS au Togo ».
Il permettra au Togo de définir les priorités nationales, l'aidera à mettre en oeuvre les accords internationaux, à envisager des actions pertinentes de partenariats en mettant l'accent sur les produits chimiques et les questions de développement.
Cela passera par l'actualisation de l'approche du Togo en matière d'évaluation des infrastructures et de gestion des produits chimiques en cours depuis 2008 et qui a permis de mettre à disposition un document d'évaluation des infrastructures nationales.
A cet effet, les participants vont renforcer leur capacité en matière de techniques d'élaboration du plan national de mise en oeuvre de SAICM et de préparation d'une analyse nationale sur les capacités et les faiblesses. Ceci, dans l'optique de la mise en oeuvre du Système harmonisé de classification (GHS) et l'étiquetage des produits chimiques au Togo.
Le forum a bénéficie de l'appui de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).