Une cinquantaine de personnes issues des ONG, des Organisations de la société civile (OSC), et de l'administration publique prennent part du 9 au 11 juillet à Lomé, à un forum national sur la gouvernance pour la mise en application de la Concertation de l'approche stratégique pour une gestion internationale des produits chimiques (SAICM).
Initiée par le ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières, la rencontre a bénéficié de l'appui financier du Fonds de démarrage rapide de SAICM et du soutien technique de l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche ( UNITAR).
Le forum permettra aux participants de valider les rapports de deux études réalisées dans le cadre du projet « Activités habilitantes pour le développement d'un plan de mise en oeuvre de SAICM au sein d'un programme national intégré pour la gestion rationnelle des produits chimiques et soutien au développement des capacités pour la mise en oeuvre du système Harmonisé d'Etiquetage (GHS) au Togo »
Il s'agit de l'actualisation du profit national pour évaluer les infrastructures et capacités de gestion des produits chimiques élaborés en 2008 puis le développement initial d'une structure de gouvernance nationale en matière de gestion des produits chimiques.
Les participants échangeront aussi sur les techniques d'élaboration d'un plan national d'exécution de SAICM et l'analyse des forces et faiblesses pour la mise en oeuvre du GHS au Togo.
La mise en application de la SAICM permettra une gestion rationnelle des produits chimiques et des pesticides dangereux pour la protection de la santé humaine et de l'environnement.
Le secrétaire général du ministère de l'environnement et des ressources forestières, Essiomlé Kossivi a souhaité que ce forum permette au Togo de disposer des documents de référence et qu'il soit établi un partenariat entre les acteurs pour une meilleure gestion des produits chimiques et déchets dangereux.